Protéger son capital numérique


La sauvegarde, le dernier rempart de la sécurité

Les sauvegardes, c’est quoi exactement ?


Une sauvegarde est en réalité la simple duplication de vos données à un emplacement différent. C’est exactement la même chose que si vous imprimiez des documents en double. 


Pourquoi faire une sauvegarde de ses données ?

Tout simplement pour éviter de perdre son capital digital ! Tout le monde ou presque a déjà connu l’expérience (plus ou moins douloureuse) de la perte de données (un ordinateur ou un disque dur en panne, une suppression involontaire de fichiers, des photos ou vidéos effacées, sauvegarder au lieu de sauvegarder sous, etc…).


La stratégie de sauvegarde

Un sauvegarde va répondre au besoin de protection de l'entreprise. Et suivant ses impératifs chaque PME/TPE va personnaliser sa stratégie. 


La stratégie est un mélange des composants suivant : 

  • La méthode choisie : complète, différentielle ou incrémentale
  • La fréquence des sauvegardes : journalière, hebdomadaire ou mensuelle
  • La fréquence de modification de vos fichiers

Les méthodes et fréquence doivent donc être combinées pour économiser de l'espace disque et conserver un maximum d'historique de modification. 


La règle 3 -2 -1- 0  

Il s'agit d'une bonne pratique à appliquer, elle consiste à réaliser 3 copies de vos données qui doivent être stockées sur 2 supports différents avec 1 copie située à l'extérieur de l'entreprise. 

 

  • 3 copies : un original (emplacement de travail) et 2 copies.
  • 2 Support : les données de la sauvegarde doivent être sur 2 médias (disque dur externe, NAS, etc) différent
  • 1 support Hors site : Pour des raisons de protection contre les catastrophe naturelle
  • 0 accès : Les utilisateurs et administrateur ne peuvent avoir un accès direct au données sauvegardées.

4 conseils pour avoir des sauvegardes performantes :

Dressez un inventaire de vos données

Avant de mettre de l’ordre dans sa maison, il faut savoir ce qui doit être rangé. Faites un inventaire complet de vos données. Localisez vos fichiers, déterminez leur degré de confidentialité, leur nature et leur taille. Les documents sont-ils stockés sur le serveur du siège de l’entreprise ? Dans d’autres locaux ? Sur les ordinateurs portables de vos collaborateurs ? Répondez à toutes ces questions avant d’adopter une stratégie de sauvegarde et de restauration.

Externalisez vos données

L’externalisation consiste à sauvegarder ses données sur des serveurs distants gérés pas un prestataire spécialisé. Toutes les données sont conservées dans des centres d’hébergement certifiés et ultra sécurisés qui bénéficient d’une surveillance physique et vidéo 24h/24 7j/7. L’externalisation permet de prévenir les pertes de données en cas de sinistre.

Automatisez et testez vos sauvegardes

Afin de vous assurer que le système mis en place fonctionne correctement, veillez à automatiser et à tester vos sauvegardes. Déterminez la fréquence de vos sauvegardes (jour, heure) et vérifiez qu’elles se sont effectuées correctement. N’attendez pas un sinistre pour vous rendre compte que vous avez sauvegardé les mauvais fichiers ou que votre sauvegarde est corrompue.

Faites appel à un expert

En faisant confiance à un fournisseur de solutions, vous bénéficierez de son expertise et de son savoir-faire. Il pourra vous guider, en vous montrant par exemple comment restaurer vos données ou détecter les éventuelles menaces.


Les avantages de la sauvegarde en ligne

  • Pas d'achat de matériel à effecturer
  • Pas de logiciel, inclus dans l'abonnement
  • Procédure automatisée
  • Externalisation des données et protection contre les catastrophes naturelles
  • Alerte en cas d'erreur

En tant que consultant et formateur en efficacité et sécurité, j’accompagne au quotidien des entreprises PME/TPE de moins de 100 salariés, pour les aider dans leur mission en favorisant l’usage et ainsi éliminer les freins et le stress liés aux technologies.


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