Les 4 avantages des bloqueurs de publicité


Et pourquoi vous devez l'installer dans votre navigateur

Les publicités sont devenues omniprésentes sur Internet 


Et peu importe les sites sur lesquels vous surfez (e-commerce, réseaux sociaux, ou même votre messagerie privée), vous risquez de voir apparaître une bannière publicitaire ou une fenêtre pop-up vous vantant les mérites d’un produit que vous n’avez absolument aucune intention d’acheter.


Plus graves encore, ces pubs indésirables peuvent se révéler être des logiciels malveillants. Heureusement, il est désormais possible d’empêcher qu’elle ne vienne polluer votre expérience sur Internet en installant un bloqueur de pub sur votre ordinateur.

lightbulb-o

Etude ipsos sur l'usages des bloqueurs de publicité

Ceux qui utilisent des bloqueurs de publicité demandent ainsi :

  • Moins de répétition des mêmes publicités (50%)
  • Moins d’encombrement (40%)
  • Meilleure contextualisation (37%)
  • Plus d’originalité (28%)

Et bizarrement ne pas voir de publicité n'apparait pas dans les 4 premières raisons. 

Les avantages que procure le bloqueur de publicité


1- Protéger ses données personnelles

Le véritable enjeu se situe dans la protection des données personnelles dont les nouveaux publicitaires sont friands et contre lesquels il est bien difficile de se prémunir.

 

2- Lecture plus fluide

L’autre avantage de cet outil est qu’il vous permettra également d’afficher beaucoup plus rapidement les pages que vous consultez, puisque le chargement des publicités intrusives ne viendra pas ralentir les performances de votre ordinateur en consommant votre bande passante.


Certaines études soulignent que les bloqueurs de publicité valent la peine d’être installés, ne serait-ce que pour profiter de cette expérience rare qu’est la navigation sans publicité !  


3- Plus sécurité

C’est aussi un bon moyen de naviguer de manière plus sécurisée en vous protégeant des publicités malveillantes qui pourraient se dissimuler dans ces fenêtres intrusives, mais aussi les trackers qui se chargent de stocker vos données personnelles à chacune de vos connexions.

 

4- Plus rapide

Les publicités sont gourmandes en données. Ainsi, la moitié des données utilisées sur certains sites d’actualités sont strictement destinées aux publicités ! C’est pourquoi l’affichage du contenu d’une page peut prendre un temps considérable. Une consommation de données réduite implique un chargement des pages jusqu’à 40 % plus rapide pour les uns et jusqu’à 4 fois plus rapide pour d’autres.

 

Les performances des bloqueurs de publicités

Choisir son bloqueur de publicité 


Je n'ai pas tester tous les bloqueurs de publicités, donc voici  ma sélection que j'ai tous testés.


Stands

Cette extension qui fonctionne très bien, ne demande pas trop de ressource, mais n’est disponible que pour Google Chrome.

C’est l’extension dont je me sers le plus souvent.


ADBlock

Le plus populaire de ces logiciels se nomme simplement Adblock. En effet, en plus d’être très facile d’utilisation (télécharger, installer, c’est prêt !), il a l’énorme avantage d’être gratuit.  


ADBlock Plus

Adblock et Adblock Plus ont pour but principal de bloquer les publicités, cependant ils comportent de nombreuses différences. Donc à vous de faire le choix en fonction du navigateur que vous utilisez. Le principe de fonctionnement avec des listes blanches non modifiables risque à terme de ne plus bloquer la publicité.


Le danger des listes blanches

Certains bloqueurs de publicité se basent sur une "whitelist" (ou liste blanche).

Cette fameuse liste regroupe tous les sites pour lesquels les publicités s’afficheront quand même malgré l’installation d’AdBlockPlus. Tactique risquée et controversée, puisque les bloqueurs de publicités sont la raison même du problème. Payer le fournisseur du service pour que votre publicité s’affiche quand même.

UBlock Origin

Cette extension à l’avantage d’utiliser le minimum de ressources possibles pour ne jamais entraver la vitesse de navigation et éviter au maximum les ralentissements.


Si vous utilisez un ordinateur avec une configuration relativement faible uBlock, Origin serait vraiment une excellente alternative.


uBlock Origin est disponible pour Google Chrome, Opera, Safari, Mozilla Firefox, et Edge.

Et je viens de passer de Stands à uBlock depuis quelques jours pour faire des tests.


Ghostery

Une rumeur prétend que le programme collecte aussi des données sur l’usage que vous faites de l’application et les sites Web visités.


Mis à part cette lacune Ghostery reste l’un des bloqueurs de Pubs les plus performants. Mais Ghostery demande beaucoup de ressource, et est souvent très lent au chargement.


Je me sers de Ghostery pour mes démonstrations sur la confidentialité des données dans mes cours sur la sécurité informatique.


Avast Secure Browser

Il vous faut en effet un navigateur qui a été conçu pour protéger vos intérêts. Un navigateur qui ne vous suit pas à chaque fois que vous faites une recherche, cliquez sur un lien ou achetez quelque chose. Un navigateur qui réunit tous vos outils de protection de votre confidentialité et de votre sécurité dans un seul environnement auquel vous êtes habitué.

Il intègre de très nombreuses fonctionnalités en plus du bloqueur de publicité. Il intègre aussi un téléchargeur de vidéo.


Autorisez certains sites 

Les publicités sont en effet une source de revenus importante (et parfois le seul moyen de se rémunérer de nombreux sites).


En utilisant un Adblocker (bloqueur de publicité), vous les privez donc de cette manne financière et pouvez mettre à mal son modèle économique, et donc son existence.


Il est donc important de bien réfléchir aux sites sur lesquels vous désirez utiliser votre bloqueur de pub (que vous pouvez activer et désactiver très facilement via l’extension sur votre navigateur).

Sur terminaux mobiles

Les bloqueurs de publicité sur terminaux mobiles existent, mais leur usage vous force à utiliser le navigateur de l’application ou safari par exemple. Ainsi vous pouvez regarder des vidéos sur YouTube, mais pas dans l’application YouTube.

Apple a condamné Adguard pour son bloqueur de publicité : 
 - Pour Apple vous pouvez lire cet article
 - Et lire celui pour Android ici

Pourquoi  n’est-ce pas disponible pour Internet Explorer


IE n’est pas un navigateur, alors cessez de l’utiliser et préférer lui Firefox, Chrome 


un responsable de la cybersécurité chez Microsoft

Un élément de sécurité active

Personnellement, je considère que le bloqueur de publicité comme un élément indispensable pour dans la stratégie de sécurité pour les PME/TPE.

 

Le détournement de publicité est un vecteur pour la diffusion de virus et autres malwares qui viennent pénaliser le poste de travail de l’utilisateur.

 

Un bloquer de publicité, souvent gratuit et peu pénalisant en termes de performance, est bon moyen de renforcer la sécurité de vos postes.  


#DigitalGagnant : le bon usage du digital, sans la techno

Pour conclure sur la vie privée

Je vous invite à regarder cette vidéo de la CNIL et notamment la partie sur les cookies intégrés dans la publicité : 


Quand vous naviguez sur Internet, vous êtes amenés à attraper des cookies. Ces programmes retiennent les sites que vous avez visités et laissent des traces sur Internet ! C

Copyright 2017, Company Name   -   Disclaimer

>