Mes analyses et échanges au cours du mois, avec mes clients sur la stratégie informatique et mes conseils en tant que DSI Externalisé.
Chaque semaine vous pouvez découvrir une analyse en suivant mon compte https://www.linkedin.com/in/cedric-delberghe/
- Faut-il changer de serveur en 2023 ? ?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
- Est-ce que la Chine a mis en danger la sécurité informatique mondiale ?
- Les e-mails sont-ils la première action pour la sobriété numérique ?
Sobriété numérique – La chasse aux emails est ouvertes
Le Cigref vient de proposer 10 conseils pour limiter la production Carbonne liée aux activités du numérique.
1er conseil : Limiter les pièces jointes dans les e-mails
Aujourd’hui c’est le stockage, et le stockage cloud, qui est l’un des facteurs les plus générateurs de carbone :
- 0,3 gramme pour un email de spam
- 4 grammes pour un mail sans pièce jointe
- 11 grammes pour un email avec une pièce jointe de 1 MB
Maintenant à vos calculatrices :
- Combien d’email envoyez-vous chaque jour ?
- Combien d’email recevez-vous chaque jour ?
- Combien de ces emails dont vous n’êtes en copie uniquement ?
- Combien de pièces jointes ?
Si vous utilisez une solution Office 365 ou Google Workspace, vous pouvez parfaitement envoyer vos pièces jointes sans attacher celle-ci. Vous pouvez simplement intégrer le lien vers le document.
Idem si vous utilisez des solutions comme Syongy Drive, pCloud, Kdrive qui vous permettent de partager des documents sans nécessairement joindre le document dans l’email.
Mais cela est une question d’éducation, de formation, comment savoir faire si personne ne vous a formé et que vous n’avez pas le temps de chercher ?
Comme pour la cybersécurité, la sobriété numérique passe par la formation.
Source : https://greenly.earth/
Intelligence artificielle
On ne parle plus que du nouveau robot conversationnel ChatGPT qui est encore disponible gratuitement.
Pour comprendre ses performances, j’aime beaucoup l’exemple du journal dans le monde, car il ne fait pas que poser des questions, il demande à l’IA de s’améliorer. https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-comment-chatgpt-change-la-donne-dans-le-phishing-89231.html
Pendant ce temps là Meta (Facebook) par la voie Yann LeCun trouve que cette intelligence artificielle n’était pas impressionnante : Raciste et folle, la nouvelle IA de Meta euthanasiée après 2 jours
https://www.lebigdata.fr/raciste-folle-ia-meta-galactica
Par contre chez Google c’est l’affolement : https://www.journaldugeek.com/2023/01/24/chatgpt-lintelligence-artificielle-qui-fait-peur-a-google/
Et vous savez ce qui est drôle, c’est que Google sait parfaitement qui est quand les personnes se connectent à ChatGPT, c’est eux le fournisseur du Captcha pour vérifier que vous êtes un humain.
Un guide pour démarrer : https://arobasenet.com/2023/01/demarrer-et-utiliser-chatgpt.html
Si vous êtes tenté d’utiliser ChatGPT pour créer du contenu pour votre site web, CNET a tenté, et c’est un gros fil : https://www.lebigdata.fr/cnet-chatgpt-echec-total
Les 2 faces de la protection des données, journée de la protection des données 28 janvier
Côté dirigeant de PME
D’un côté les mesures que doivent mettre en place les entreprises pour protéger les données de leurs clients et usagers.
- Cryptage des données : cryptez les données sensibles pour empêcher tout accès non autorisé.
- Authentification et autorisation : utilisez des méthodes d’authentification forte et des systèmes de contrôle d’accès pour garantir que seuls les utilisateurs autorisés ont accès aux données.
- Sauvegarde et restauration : sauvegardez régulièrement les données pour minimiser la perte de données en cas d’incident.
- Mise à jour des logiciels : assurez-vous que tous les logiciels utilisés par l’entreprise sont à jour pour éviter les vulnérabilités de sécurité.
- Formation des employés : formez vos employés à la sécurité des données pour qu’ils sachent comment protéger les informations sensibles.
- Politique de confidentialité et de gestion des données : établissez une politique de confidentialité et de gestion des données claire pour informer les employés et les clients de la manière dont vous collectez, utilisez et protégez les données.
- Mise en place d’outil de surveillance : Utilisez des outils de surveillance pour détecter les activités suspectes et les incidents de sécurité.
- Conformité : Assurez-vous que votre entreprise respecte les réglementations et les normes de sécurité des données applicables.
L’un des risques le plus importants pour les PME c’est la fragmentation des données. Cela est dû au fait que les données sont cloisonnées dans des systèmes. Elles se dupliquent ou se copient sans une réelle cohésion et unité. Cette fragmentation éparpille les données sur différent équipement et qui fragilisent la sécurité globale de données. L’un des exemples le plus courants est le fichier Excel que chaque commercial a de ses clients.
Côté usagé
Si une très large majorité des Français se sent concernée par le sujet de la protection des données personnelles sur Internet (plus de 9 Français sur 10), ils n’adoptent toutefois pas les bons réflexes en la matière.
Dans leur usage leur principale crainte sur la confidentialité est :
- Finances
- Identification personnelle
- Information médicale
- Photos/ vidéos personnelles
Plus d’information sur cette enquête : https://dataprivacyday.io/
Jeudi c’est cyberéducation
Pour toutes les entreprises autour de Chambéry et Aix-les-Bains, je vous propose en février des formations gratuites pour vous et vos collaborateurs sur les bases de la cybersécurité.
Je vous en parle plus bientôt.
Obsidian
Enfin le plugin qui me manquait pour rédiger directement dans Obsidian, le plugin Antidote.
La liste des plugins, les plus utilisés :
https://obsidian-plugin-stats.vercel.app/most-downloaded
Synology
Le nouveau NAS idéal pour les TPE qui ont besoin de capacité de stockage : jusqu’à 126 To (données brutes).
Un nouveau modèle qui vient compléter la gamme pour les PME et apporter des solutions performantes pour la sauvegarde, le partage de fichiers, la protection contre les ransomware.
La fiche détaillée de ce nouveau NAS Synology https://www.synology.com/fr-fr/products/DS923+