Les outils qui facilitent mon quotidien et mon font gagner du temps

Pour chaque heure qui passe, vous pouvez soit perdre du temps, soit avoir les bons outils pour réaliser votre travail et gagner du temps. Voici une sélection que je mets régulièrement à jour sur les outils que j’utilise et pourquoi.
Ce n’est pas seulement la trousse à outils du consultant, c’est une sélection des meilleurs outils pour travailler chaque jour que vous soyez dirigeant d’une TPE ou manager au sein d’une PME.
J’ai classer les outils en catégorie d’usage, et je mets à jour cette page très souvent, pensez a revenir.

La bureautique

G Suite : Google Drive, Google Doc, Google Sheet, Google Form, etc. Pourquoi j’ai testé en 2009 Google Apps, et pouquoi je plus jamais utiliser en interne la suite Microsoft Office : parce que cela fonctionne partout, que c’est collaboratif, que c’est très performant (Anti spam de Google est complétement allucisnant), et que finalement dans 92 %  des cas, c’est amplement suffisant pour faire le travail.
Scribens : un service en ligne de correction orthographique et grammatical, bien fait, bonne correction, bonne grammaire, mais sans dictionnaire personnel (c’est mon plus grand regret.). J’ai abandonné Antidote et les autres pour ce service qui fonctionne à merveille et qui ne nécessite pas d’installation sur le poste. Fonctionne aussi en gratuit. Et en plus lors de bug et problèmes de correction, les développeur sont réactif.

Ma veille

Je reçois chaque jour environ 300 articles, qui pour certain, je vais lire puis je vais partager quelques uns,capitaliser le contenu pour mes pistes d’amélioration (environ 15 par semaine).
Feedly, pour l’agrégation de lien que j’ai adopté suite à la disparition subite et regretté de Google Reader (j’ai détesté Google pour cela pendant plusieurs mois). C’est l’outil parfaitement adapté au volume que je traite chaque jour, et qui ressemblait le plus à Google Reader. Mais c’est surtout qu’il est compatible avec GReader sur Android, qui est à mon avis le meilleur lecteur de feed toute plateforme confondue.
GReader : pour la lecture des nouvelles, il me permet de pouvoir lire 300 articles par jour en moins de 20 min. Sont plus gros défaut, disponible uniquement sur Android. Tout est pensé dans ce logiciel pour vous faciliter la lecture sans perdre de temps dans les détails visuels. Il est de plus compatible avec d’autres applications pour le traitement de ma veille.
GetPocket : Une fois que j’ai traiter mes nouvelles, il faut que je capitalise les informations pour soit les repartager, soit pour mon amélioration personnel. La zone de stockage est GetPocket. Il présente l’avantage de proposer une lecture sans distraction (vous pouvez aussi lire mon article ici), ensuite avoir des tags pour retrouver l’information, et me permet la communication avec Evernote.
Limber pour le partage sur les réseaux sociaux ou Hootsuite, j’ai plutôt maintenant tendance à préférer Limber. La notion de scénario me facilite le partage des news avec mes relations. Mon complet que HootSuite, il permet quand même de suivre ses publications. Par contre les statistiques sont complètement fausses pour Linkedin, et pour l’instant, je ne sais pas pourquoi.
Evernote Clipper : l’application qui a changer ma vie dans la prise de note sur le web.

Ma mémoire

Evernote : parce que je suis un spécialiste pluridisciplinaire, il me faut un moyen très efficace pour conserver mes notes. Et pour cela, j’ai choisi Evernote depuis des années, et je capitalise environ 7 000 notes sur différents sujets à la fois pro et perso. Son moteur de recherche est un modèle du genre, car il est en autre capable de rechercher dans les images. Le classement par carnets de notes, tags permet de retrouver très facilement l’information que je recherche. C’est d’abord mon moteur d’amélioration, je capture une information importante sur le net par exemple, puis je l’intègre dans ma liste d’améliorations.

Tags

quotidien


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>