Réussir sa deconexion pour profiter des vacances

Avez-vous réussi à vous déconnecter pendant vos vacances ?

L’un des objectifs des vacances est de permettre à chacun de réaliser un break avec le quotidien. Et cela n’est pas si facile tant les habitudes et tentations vous tendent les bras.

Parce que derrière chaque déconnexion, vous avez l’impression d’avoir raté quelque chose. Avec les réseaux sociaux, le phénomène a été encore amplifié.

Ma recette

Parce que je suis en règle générale 18 heures sur 24 (faut bien dormir un peu) et 7 jours sur 7 connecté à mon business, mes clients, l’amélioration à mettre en œuvre, l’avancement des projets, les formations continues, implémenter les nouvelles technos, plus les emails, les réseaux sociaux, la veille, etc. J’ai besoin d’un moyen ultra efficace pour m’aider à déconnecter rapidement.

Trop souvent la semaine avant le départ est un sprint continu de 10 jours pour tout finir à temps et partir l’esprit tranquille.

Voici ma recette que j’utilise pour avoir l’esprit en vacance, tout en restant en alerte. Elle n’est pas toujours parfaite ni forcément universelle, mais elle me permet de vraiment réaliser une coupure et une déconnexion rapide.

Mon petit test à Barcelone

Au mois de mai, je suis parti 5 jours à Barcelone. À cause de travaux sur la route, nous sommes arrivés en retard pour l’enregistrement.

Le passage de la sécurité a été tellement réalisé dans la précipitation, que j’ai mal fermé ma valise. Après 15 min de course, enfin dans l’avion.

Au moment de monter ma valise dans un des coffres à bagage, je constate que celle-ci est ouverte. Un rapide coup d’œil à l’intérieur me donne la forte impression qu’il manque quelque chose.

Obligation de s’assoir pour le décollage, une longue attente commence. Le voyant des ceintures s’éteint, je bouscule mon voisin, s’ouvre le coffre, pose la valise par terre, ouvre celle-ci. Et oui j’ai perdu mon portable dans le trajet entre la zone de douane et l’embarquement.

J’ai donc uniquement mon téléphone portable et ma tablette pour gérer les urgences clients pendant ces vacances. Alors pour le reste du vol, je me plonge dans un bouquin, histoire de faire passer le temps.
Déconnecter en moins de 24h

L’avantage de cette méthode est qu’elle me permet de déconnecter en 24h maximum. Je peux ainsi profiter de mes vacances dès le début sans devoir attendre 4 jours pour déconnecter.

Avant de partir

Choisir un très bon livre, pour moi cela sera un livre de SF ou de Fantasy, quelque chose qui vous coupe complètement de votre quotidien.

Pour ma part, je ne lis plus les biographies pendant les vacances, car cela me donne plus des idées de choses à tester que de me déconnecter complètement.

Les premiers jours des vacances

Très souvent nous partons en vacances un vendredi, avec 2 jours du week-end ensuite. Cela permet de commencer immédiatement la déconnexion pendant 2 jours.

Pour ma part plus je commence vite, plus je profite des vacances avec ma famille. Je dirais même que quand je peux, je commence la veille de partir.

Commencer à lire pendant tous les moments où vous n’avez pas d’activité. Simplement ne jamais laisser un moment à mon esprit le temps de penser au travail. Et puis arrive le lundi, je ne regarde pas mes emails, j’attends le mardi, garder encore un jour de déconnexion.

Je demande à mes clients d’envoyer un SMS en cas d’urgence, donc mes emails c’est plus pour du suivi de projet, des questions importantes, mais non urgentes.

À partir du mardi, je commence à lire mes emails, mais uniquement sur le téléphone portable. La lecture sur téléphone portable me permet de lire que les emails importants, en règle générale, je jette tous les emails de mes abonnements aux newsletters. Pas de distraction.

Après 5 jours et parfois plus

C’est seulement après 5 jours que je commence à gérer ma veille, allumer mon portable, et regarder les réseaux sociaux.

À partir de cette période, j’ai l’impression que mon cerveau a perdu l’habitude de rester en perpétuelle veille, et je commence à ne plus avoir envie de me plonger dans le travail.

Effet pervers sur des vacances courtes

Quand je pars 5 jours ou moins, la reprise du travail est plus difficile, mais il n’y a pas que le travail dans la vie.

Pour résumer

  • Avoir 1 ou 2 bons livres qui n’ont aucun rapport de près ou loin avec le travail (10 jours de lecture)
  • Attendre au moins 3 jours, 5 recommandés, pour avoir une connexion avec les moyens de communication du travail.
  • Lire les emails sur le téléphone portable : petit écran, frappe difficile, dictée vocale limitée
    Pour le reste sauf urgence, profiter de l’instant présent.

Après 10, je recommence tranquillement à lire des livres d’organisation du SI ou sur le traitement de la data pour explorer de nouvelle perspective pour la rentrée. J’ai aussi beaucoup lu sur le RGPD pendant ses vacances.

Pour le retour, je prévois au moins 1 jour de reprise, sans rendez-vous, pour me reconnecter tranquillement au quotidien.

Pourquoi je trie quand même mes emails pendant les vacances

Il y a 2 ans je suis partie 10 jours en vacances, j’avais décidé de complètement me couper de mes emails. Le challenge : 10 jours sans jamais ouvrir mes emails.

Et j’ai réussi parfaitement, jusqu’au retour. Le jour de reprise, j’avais plus 1 800 emails à lire ! J’ai passé plus de 3 jours à faire le tri dans ce que je gardais, ce que je jetais. Et malgré l’usage de Gmail, des filtres, il m’a fallu un temps considérable à simplement tirer des emails.

Depuis c’est décider, je consulte mes emails tous les 2 ou 3 jours, je jette tout ce qui est information commerciale, newsletter, etc.

Ce qui est urgent, je réponds tout de suite, pour le reste, une petite tache dans mon todoist avec une date planifiée la semaine de retour.

Et vous, comment faites-vous pour déconnecter du travail rapidement ?

J’aimerais pouvoir lire dans les commentaires votre méthode, ce qui permettra à tous de tester différentes méthodes pour créer la sienne qui soit efficace.

Merci pour vos partages.


Tags

vacance


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>