Cybersécurité et les vacances

La malveillance ne prend pas de vacances 

Les cybercriminels sont à l’affût de la moindre faille et misent sur certains moments clés de l’année pour passer à l’action

Vérifier vos sauvegardes

Sauvegarde - Cybersécurité

Avant de partir, prenez le temps de faire un test de récupération de fichiers. Vous partirez l’esprit plus serein. 

Pour votre ordinateur portable, pensez à faire une sauvegarde aussi avant de partir, et partez sans clé USB ou Disque dur externe de sauvegarde non chiffrés. 

Travaillez synchronisé 

Profiter des vacances pour vous détacher du bureau pour tous vos documents et vos photos. Découvrez l’avantage de pouvoir consulter et lire vos documents directement sur votre téléphone ou votre tablette. 

Et si vous ne faites pas confiance aux GAFAM et encore moins au BATX chinois, vous pouvez tester gratuitement pendant 90 jours la solution neutre KDrive Suisse

  • GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft 
  • BATX : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi 

Avec une solution comme KDrive d’Infomaniak par exemple, il est possible de synchroniser ses fichiers sur plusieurs périphériques fixes et mobiles pour pouvoir ensuite les consulter, les partager, et les modifier sans contrainte de temps, de lieu et d’accès au réseau. Cet outil permet à chaque collaborateur d’accéder à ses documents depuis sa tablette, son mobile ou son ordinateur. Les mises à jour des documents sont automatiquement synchronisées sur tous ses supports. La solution assure également la confidentialité des fichiers professionnels partagés et synchronise en respectant un niveau de sécurité élevé.

Des mots de passe partout

mot de passe

Veillez à sécuriser tous vos terminaux (ordinateur, tablette, téléphone) avec un mot de passe et autres que 0000. 

Vos baguages et votre chambre d’hôtel peuvent être fouillés en votre absence, ne laissent rien de facilement accessible. Vous pouvez aussi le mettre au coffre de votre chambre, mais attention, la grande majorité des coffres de chambre ont un code de déverrouillage commun. 

Vous pouvez aussi en profiter pour annoter gratuitement vos PDF depuis tous vos terminaux https://www.darvis.fr/comment-modifier-un-pdf-gratuitement/ 

Filtre-écran pour les transports en commun et vos yeux

Si vous voyager en transport en commun, équipez-vous d’un filtre-écran et qui permet aussi de réduire la lumière bleue des écrans qui phatique vos yeux. 

Pourquoi se protéger de la lumière bleue 

Des recherches scientifiques ont conclu qu’une exposition prolongée au rayonnement de lumière bleue ou lumière HEV artificielle provoquait des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin.

la suite https://www.doctissimo.fr/sante/maux-quotidiens/ordinateur-sans-douleur/lumiere-bleue-danger-prevention# 

Wifi gratuit et Hotel Wifi 

Méfiez-vous des connexions Wifi gratuites disponibles dans l’hôtel et dans les zones de transit (gares, aéroports, etc.). 

Malgrès les protections que vous pouvez utiliser, il est possible que votre liaison ne soit pas sécurisé au moment du début de la transmission d’information

Les réseaux sociaux vous trahissent

Toutes les informations que vous avez partagées avant de partir peuvent être utilisées par les autorités locales contre vous. 

Toutes les informations que vous partagez pendant vos vacances renseignent les criminels sur votre absence de votre domicile et du bureau. 

Prenez un moment pour réfléchir à ce que vous allez partager va transmettre comme information avant de partager, ou partager à votre retour. 

Les messageries intégrées au réseau social ne sont pas soumises au respect de la confidentialité des échanges. Votre réseau social peut utiliser le contenu de vos messages privés pour l’analyse de votre profil et celui de votre destinataire. 

Document confidentiel au bureau uniquement 

Ne soyez pas sympa

Refusez systématiquement de brancher quoi que ce soit à votre ordinateur en USB ou autre qui ne soient pas à vous. Il est très facile de piéger votre ordinateur via une clé USB qui ressemble à un câble de chargeur de téléphone . 

C’est aussi valable pour vous, toujours utiliser votre propre chargeur. 

Ce faux câble pour iPhone permet de pirater n’importe quel ordinateur à distance

Attention si un inconnu vous offre un câble, il pourrait être piégé ! Le hacker Mike Grover, alias  » _MG_  » , vient de montrer qu’il est possible de créer à la main un faux câble Lightning avec mouchard Wi-Fi intégré. De l’extérieur, il est impossible de le distinguer d’un câble Lightning original.

Appliquer les mises à jour

Même en vacance vous devez installer les mises à jour. Attention aux portables qui se rallument la nuit pour effectuer la mise à jour. 

Passer des commandes à l’étranger

Quand vous commandez sur un site étranger, vous ne bénéficiez pas de la protection française sur la protection des achats : RGS https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/reglementation/confiance-numerique/le-referentiel-general-de-securite-rgs/ 

Le droit de rétractation n’existe pas dans tous les pays. 

Télécharger le cahier de vacances 

ISSA France (association internationale spécialisée dans la cybersécurité) a imaginé et conçu un cahier de vacances sur la cybersécurité.

Ne pas baisser la garde

Cette période d’évasion ne doit pas coïncider avec de la négligence et une baisse de la vigilance. Les vacances peuvent être propices à l’adoption de nouvelles pratiques ou le changement de tous les mots de passe. Prenez le temps de choisir des codes faciles à mémoriser, mais qui comportent au moins un symbole et un caractère spécial pour compliquer la vie des pirates avant qu’ils ne pourrissent la vôtre.


Tags


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>