DSI externalisé face à la méconnaissance des nouvelles technologies

Un DSI externalisé peut apporter aux PME bien plus que la transformation digitale, grâce aux nouvelles technologies. D’ailleurs, les entreprises qui négligent cette révolution numérique risquent de perdre 25 % de leur position concurrentielle d’ici à 2023. Cloud computing, blockchain, intelligence artificielle, internet des objets, les possibilités s’étendent à l’infini grâce à la progression des nouvelles technologies. Le rôle du DSI en a été impacté. Par le biais de cet expert, les entreprises en constante recherche d’agilité, de flexibilité et de productivité ont adopté ces technologies et y ont trouvé des applications pour le moins ingénieuses. À l’échelle d’une PME en Savoie ou en Suisse-Romande, comment mettre en place une communication agile ? Comment exploiter efficacement les données collectées depuis le cloud ? Focus.

I. DSI externalisé : à l’assaut de l’internet des objets et de ses applications

Domotique, maison connectée, télérelevé des compteurs, télédiagnostic, l’internet des objets est déjà omniprésent. Il offre une communication agile qui accorde moins d’importance aux paperasses pour laisser le système d’information travailler.

Le constructeur automobile Renault y a trouvé une application innovante en mettant en place une stratégie d’affaires avec ses « smart contracts ». Il travaille sur la création d’un passeport numérique infalsifiable pour chacun de ses véhicules connectés, un travail à la hauteur d’un DSI externalisé. L’enjeu est de permettre aux parties prenantes, en l’occurrence les acheteurs, les assureurs et les garagistes, d’avoir accès au cycle de vie d’une voiture. À cette fin, les données recueillies par des capteurs sur le véhicule connecté sont collectées et stockées dans une blockchain. En cas de sinistre, la lecture de ces données permettrait d’anéantir la lourdeur administrative. L’octroi d’une indemnisation se ferait alors en temps réel au lieu d’attendre un rapport d’expertise et de patienter 8 mois encore le temps que l’assureur se décide à proposer un dédommagement.

L’internet des objets représente une opportunité que les PME en Savoie ou en Suisse-Romande peuvent exploiter dans leur transformation numérique. Après tout, ce domaine ne relève que de la collecte, du traitement et de l’analyse de bases de données stockées dans un environnement cloud. C’est tout le rôle du DSI. Toutefois, depuis le début de la crise liée à la COVID-19, le salaire de cet expert très recherché a explosé, avoisinant les 110.000 euros par an [1]. Au lieu d’en embauché un, l’externalisation du DSI est bien plus avantageuse pour une PME. Cet expert externe peut ainsi travailler temporairement dans la mise œuvre de cette solution agile.

La blockchain appliquée à la transformation digitale
La blockchain appliquée à la transformation digitale

II. IaaS, PaaS et SaaS : des technologies de pointe à la portée des PME

Le télétravail renforce davantage la nécessité de migrer vers le cloud un nouveau type de management axé sur les résultats et une façon moderne d’exploiter le système d’information. Le DSI externalisé peut travailler à plusieurs niveaux dans ce domaine.

A. IaaS configurée par un DSI externalisé pour éviter d’investir dans des équipements coûteux

L’investissement en matière d’équipements informatiques est moins lourd pour les PME en Savoie ou en Suisse-Romande avec l’IaaS (Infrastructure as a service). Elles peuvent s’associer avec un prestataire pour exploiter l’infrastructure informatique de ce dernier. Il suffit aux PME de demander le nombre de serveurs et les configurations nécessaires dont elles ont besoin pour faire tourner leurs services. Le dimensionnement, l’installation et le paramétrage sont réalisés par le DSI externalisé.

L’IaaS présente de nombreux avantages lorsqu’il est exploité en partenariat avec un DSI : 

  • La liberté de créer, gérer et mettre à jour le système d’exploitation et les environnements logiciels.
  • La mise à niveau qui peut se faire parallèlement avec la croissance de l’entreprise. C’est bien plus avantageux que d’acheter un nouveau serveur tous les deux ans et y réinstaller tout le système.

B. PaaS pour exploiter un environnement préconfiguré

Le modèle PaaS (Platform as a Service) est un modèle similaire à l’IaaS. La seule différence, c’est qu’il inclut la gestion, la préparation et la mise à jour de chaque environnement pour héberger et exécuter les applications. En d’autres termes, les systèmes d’exploitation et les logiciels utiles aux PME sont fournis par le prestataire de services en plus de l’infrastructure système.

Le PaaS permet de réduire les besoins de ressources en interne pour administrer le système et la mise à niveau de l’environnement. Les PME peuvent compter sur le prestataire pour assurer la haute disponibilité des applications et des services hébergés. Le DSI externalisé joue alors le rôle d’un intermédiaire entre les 2 parties.

C. SaaS pour travailler de partout depuis un logiciel accessible en ligne

Le SaaS représente le modèle le plus répandu du cloud. Microsoft 365 et Google Workspace ou encore Netflix en sont des exemples concrets. Cette solution permet aux PME de bénéficier d’une solution ou d’un logiciel entièrement géré par un fournisseur. C’est ce dernier qui assure la gestion complète de l’application et sa disponibilité.

D’une manière générale, le SaaS requiert très peu de connaissances en informatique. Aucune installation nécessaire et les mises à jour sont imperceptibles par les utilisateurs. Les logiciels sont accessibles en ligne depuis des navigateurs comme Google Chrome, Microsoft Edge ou encore Mozilla Firefox. Conscient du potentiel du cloud, Darvis s’est positionné tel un DSI externalisé spécialiste de la migration cloud depuis 2009.

Structure de l'IAAS, du PAAS et du SAAS
Structure de l’IAAS, du PAAS et du SAAS

III. Les dirigeants d’entreprises françaises face à ces nouvelles technologies

Un DSI externalisé est à même de convaincre les décisionnaires de la nécessité d’adopter les nouvelles technologies au sein du système d’information des PME. Face à la crise pandémique, l’éditeur IFS, leader des logiciels ERP, a réalisé une étude auprès de 3032 décisionnaires et employés [2] pour déterminer leurs situations par rapport à la transformation digitale. À cet effet, voici les technologies dominantes préférées les professionnels en France :

  • 30 % citent l’intelligence artificielle ;
  • 24 % veulent miser sur le cloud ;
  • 24 % désirent exploiter la réalité augmentée.

Pour que ces entreprises puissent rester concurrentielles dans le futur, les personnes enquêtées s’entendent sur ces 3 différents points :

  • 78 % perçoivent la lenteur de l’approbation des budgets qui retarde le succès des projets ;
  • 58 % trouvent que la hiérarchie commence à s’intéresser aux projets seulement lorsque les choses vont mal ;
  • 54 % remarquent que les projets ne sont lancés que lorsque la concurrence dépasse leur entreprise.

Conclusion

Dans l’ère du Web 2.0 et du cloud, il est impératif pour des PME en Savoie et en Suisse-Romande de s’associer avec un DSI externalisé pour déterminer les technologies utiles dans leur transformation numérique. La méconnaissance de ces nouvelles technologies pourrait conduire à la dissolution des entreprises où l’innovation demeure absente. Nageant dans le milieu des nouvelles technologies depuis plus de 20 ans, Darvis est à même de répondre aux attentes des PME désireuses d’optimiser leur business intelligence pour développer leurs activités.

Références

[1] Salaires IT : quels seront les 10 métiers les mieux payés en 2021 ?

[2] 70 Percent Of Businesses Increase Or Maintain Digital Transformation Spend Amid Pandemic, IFS Study 

Says


Tags


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>