Panne informatique gérée par un DSI externalisé : comment ça marche ?

Un DSI externalisé est maintenant capable de résoudre à distance la plupart des problèmes s’apparentant à une panne informatique. En effet, les outils de support à distance sont assez évolués pour contrôler un ordinateur ou un serveur à distance. Cette solution permet aux PME de contourner le recrutement d’un DSI ou d’un technicien informatique qui leur coûte cher. Qui plus est, la télémaintenance permet de gagner du temps. Il s’agit d’une opération à la fois rapide et fiable. Mais comment se déroule concrètement une opération de télémaintenance ? Existe-t-il des prérequis pour mettre en place ce dépannage à distance ? Quels sont les types de panne informatique concernés ? Focus sur le rôle du DSI externalisé dans la résolution des problèmes informatiques.

I. Télémaintenance : fiabilité des logiciels d’accès à distance

Accéder à distance au système d’information d’une PME peut susciter l’inquiétude chez le dirigeant. Cependant, elle ne représente aucun risque, que ce soit pour la sécurité des données ou celle de l’infrastructure. En effet, la connexion est cryptée avec un échange asymétrique de clé AES-256 (Advanced encryption standard) lancée en 1997 et incassable à ce jour, même théoriquement [1]. Couplés avec la technologie TLS 1.2, les logiciels de bureau à distance offrent ainsi une sécurité accrue. Seul le DSI externalisé peut alors accéder via Internet au poste de travail ou au serveur ciblé par la maintenance.

II. Anticipation des pannes informatiques par le DSI externalisé

Dans le contexte du télétravail, il est essentiel pour une PME de disposer d’un système d’information fiable pour consolider l’équipe et maintenir la productivité. Et pourtant, les pannes restent inhérentes aux systèmes informatiques. Parmi les plus courantes se trouvent :

  • les coupures de connexion internet qui paralysent la totalité des services et des applications dépendants comme Microsoft 365 ou encore Google Workspace ;
  • les pannes de serveurs qui occasionnent l’interruption de tous les services connexes, dont le site web de l’entreprise et les applications critiques ;
  • les dysfonctionnements occasionnés par des logiciels malveillants comme les ransomware, responsable de la perte totale des données ;
  • les pannes de messagerie qui bloquent l’envoi et la réception de mails ;
  • les pannes hardware qui nécessitent la plupart du temps une intervention sur site.

Les PME qui confient leur parc informatique entre les mains d’un DSI externalisé peuvent rester à l’abri de ces différentes pannes. En effet, cet expert peut mettre en place des procédures pour assurer la haute disponibilité du système d’information [2] et anticiper les pannes :

  • configuration d’un lien de secours pour garantir à 100 % la disponibilité de l’accès Internet ;
  • création d’un serveur virtuel capable de prendre le relais lorsque le serveur principal tombe en panne ;
  • mise en place d’un PRA (Plan de reprise d’activité) pour restaurer le système d’information en cas de cyberattaque ou de sinistre ;
  • télédiagnostic des postes de travail pour réparer les dysfonctionnements logiciels ;
  • intervention sur site pour remplacer les équipements défaillants … 
Communication encryptée par le DSI externalisé
Communication encryptée

III. Les avantages du dépannage à distance opérer par un DSI externalisé

La pandémie a contraint de nombreuses entreprises à adopter le télétravail. D’ailleurs, il est intéressant de connaître les avantages de l’assistance informatique à distance et la manière dont elle s’intègre dans le milieu professionnel post-pandémique.

A. Panne informatique : réparation, pédagogie et montée en compétence

L’un des principaux avantages d’un service d’assistance à distance est la prise en charge rapide des pannes informatiques. Grâce à son expertise, le DSI externalisé représente un interlocuteur fiable, pédagogue et disponible pour veiller sur le système d’information des PME. Non seulement il joue le rôle d’un support technique, mais il forme également les opérateurs pour que ces derniers soient en mesure de trouver une solution si la même panne venait à se reproduire. Au fil du temps, chaque membre de l’équipe peut ainsi monter en compétence.

B. Entretien et paramétrage de l’environnement logiciel

Pour que chacun puisse se focaliser sur son métier, le parc informatique doit faire l’objet d’un suivi régulier. À cet effet, le DSI externalisé réalise diverses opérations de télémaintenance de routine pour optimiser le système d’information des PME :

  • la mise à jour des logiciels pour profiter de nouvelles fonctionnalités et à la fois combler les failles de sécurité ;
  • la configuration du réseau ou du système d’exploitation pour répondre à des besoins spécifiques à chaque poste de travail ;
  • le diagnostic des équipements pour évaluer également la nécessité d’une mise à niveau ou d’un renouvellement d’une partie du système d’information ;
  • le paramétrage de serveurs et de ses applications critiques …

Tous les utilisateurs peuvent bénéficier d’une assistance quelles que soient leurs localisations géographiques. Le DSI externalisé facilite le suivi du parc informatique et la prise en charge des pannes. Il réduit les temps d’arrêt et permet aux PME de se concentrer sur leur cœur de métier. D’ailleurs, il est essentiel de découvrir les 7 raisons de faire appel à un Consultant DSI externalisé en Savoie.

Panne informatique et télé-diagnostic
Télédiagnostic du système d’information

Conclusion

Dans cette nouvelle ère de l’internet des objets mais aussi du cloud, l’externalisation du DSI représente la stratégie la plus rentable. Les 20 années d’expériences de Darvis leur permettent assurément de couvrir toutes sortes de panne informatique via ConnectWise Control. En effet, cet outil a été développé en 2008 et reste conforme avec les normes de sécurité les plus strictes. Darvis se porte garant de la sérénité numérique des PME en vue d’exploiter tout le potentiel de leur système d’information.

Références

[1] Advanced Encryption Standard

[2] Haute disponibilité en informatique : définition concrète et conseils pratiques


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