Externaliser son DSI pour établir une politique des affaires innovante

La gestion d’une entreprise prospère revêt à la fois un caractère artistique et scientifique, étant donné la complexité et la vitesse à laquelle les affaires progressent actuellement. Les entreprises en sont conscientes et sont en constante recherche d’expertise aboutissant à l’établissement d’une politique des affaires adaptée à leur secteur d’activité. Pour une PME, faire appel à un DSI externalisé représente assurément une stratégie gagnante pour y arriver. Focus sur l’externalisation du DSI pour établir une politique informatique d’entreprise impeccable.

I. Améliorer la politique des affaires via le système d’information grâce à l’expertise d’un DSI externalisé

La politique des affaires est un ensemble de directives qui visent à orienter les stratégies à entreprendre pour atteindre les objectifs commerciaux et financiers de l’entreprise. À travers un système d’information efficace, ce concept permet de cadrer l’équipe et de susciter leur engagement vers des objectifs prédéterminés et précis.Dans cette optique, un DSI externalisé peut concevoir des stratégies visant à renforcer le leadership des dirigeants. Il peut établir des tableaux de bord pour suivre la performance de l’entreprise et de chaque membre de l’équipe en un seul coup d’œil.

A. Un système d’information axé sur l’avenir

À la différence d’une politique souvent descendante, le leadership est une question de capacité à diriger, mais aussi à innover. Un bon leader doit instaurer une politique des affaires évolutive capable d’inspirer le changement.

Dans le domaine des technologies, le DSI externalisé joue un rôle majeur dans l’alignement stratégique du système d’information. Au-delà d’être un centre de coûts, il peut faire en sorte que l’infrastructure informatique soit un centre de création de valeur.

Au sein des PME en Savoie et en Suisse Romande, le DSI externalisé est souvent sollicité pour calibrer leurs systèmes d’information, les alignant par rapport aux besoins actuels et futurs de l’entreprise. Conscient des défis technologiques, sécuritaires et juridiques, cet expert est capable de mener de front tous les aspects des changements à apporter :

  • l’accessibilité des informations pour l’ensemble des collaborateurs dans le cadre du télétravail ;
  • la réponse aux enjeux en matière de cybersécurité, de confidentialité et d’intégrité des données ;
  • la mise en conformité avec le RGPD ;
  • la veille technologique pour éviter l’obsolescence des équipements existants…

De cette manière, le DSI externalisé communique à toute l’équipe une vision numérique préétablie, qui facilite l’accès à des services Web à la demande, à des équipements ou à des API. Ces exigences sont également adaptées avec les technologies déjà existantes au sein de la PME [1].

B. Un leaderhip engageant clients et collaborateurs

L’établissement d’une politique des affaires prend également en compte les corrélations existantes entre les utilisateurs, les services, les produits et les clients de l’entreprise. À cet effet, le DSI externalisé établit une infrastructure pour collecter, stocker, structurer et analyser les flux d’informations. L’ultime objectif est d’améliorer autant la satisfaction client que celle des utilisateurs eux-mêmes. En effet, les retours d’expérience utilisateurs et clients sont des indicateurs permettant de visualiser leur niveau d’engagement. En même temps, le prestataire informatique s’assure de proposer le support technique et l’accompagnement aux équipes, par rapport à leurs besoins quotidiens.

II. DSI externalisé : un gage de crédibilité auprès des clients, des partenaires et des investisseurs

Pour une PME en quête d’innovation ou de financement, faire appel à un DSI externalisé est un gage de crédibilité. Au-delà de clarifier les objectifs commerciaux et les plans d’actions à mener, cet expert résout également tous les problèmes informatiques de l’entreprise.

A. Tracer la feuille de route de la transformation digitale

L’établissement d’une feuille de route peut sembler simple ou sans trop d’intérêt. Et pourtant, une entreprise peut consacrer un temps considérable dans la mise en place de ses objectifs. 

Comme les objectifs font partie d’un système multidimensionnel, le DSI externalisé peut identifier et sélectionner les indicateurs les plus pertinents. Le DSI externalisé favorise ainsi :

  • l’alignement des métiers avec les nouvelles technologies ;
  • l’agilité des solutions répondant aux évolutions de l’environnement global de l’entreprise ;
  • l’optimisation des risques inhérents au processus de transformation.

Enfin, la définition de la stratégie à adopter permet au DSI externalisé de concevoir une feuille de route métier, suivant les objectifs à atteindre.

Il est de la responsabilité du DSI externalisé de prendre en charge la résolution des problèmes informatiques

B. Répondre aux enjeux réglementaires et anticiper les problèmes informatiques

Il est de la responsabilité du DSI externalisé de prendre en charge la résolution des problèmes informatiques. En effet, un système d’information n’est pas à l’abri de pannes informatiques ou de cyberattaques de l’intérieur comme de l’extérieur de l’entreprise. Vis-à-vis des exigences de la CNIL, la sécurisation de système d’information par l’intermédiaire d’un DSI externe apporte :

  • Un gain de temps : le DSI externalisé est capable de gérer les problèmes beaucoup plus vite et peut intervenir sur site ou à distance ;
  • Une réduction des coûts : le DSI externalisé permet à l’entreprise d’aligner les dépenses aux besoins ;
  • Une amélioration de la productivité : le DSI externalisé possède encore plus de recul face aux problèmes à résoudre pour concevoir un système d’information efficient, capable d’anticiper les besoins futurs de l’entreprise.

Grâce à ses compétences, l’informatique des PME devient agile même en période de crise.

Conclusion

L’expertise d’un DSI externalisé profite aux PME en Savoie et en Suisse Romande pour établir une politique des affaires cohérente avec les progrès technologiques. Darvis, en tant que DSI externalisé, met à la disposition des PME ses compétences dans l’élaboration d’une politique des affaires impeccable. Son expertise permet d’aligner les attentes des collaborateurs, des partenaires et des clients en fonction des objectifs financiers de l’entreprise.

Références :

[1] Le DSI du futur Expertise technologique et stratégique

[2] Cybersécurité : vers un renforcement du cadre réglementaire européen


Tags

Darvis, dsi externalisé, PME, politique d'affaires, système d'information


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>