Modernisation du système d’information des PME : par où commencer ?

La prospérité des PME peut être assurée par un DSI externalisé grâce aux nouvelles technologies de l’information. La modernisation du système d’information représente une voix qui peut leur permettre de développer leurs activités, mais aussi de rester compétitif sur le marché. Cependant, le terrain reste vaste en termes de modernisation : cloud computing, intelligence artificielle, renforcement de la cybersécurité, business intelligence… Alors, par où commencer ? Quelles sont les étapes à suivre pour une PME en Savoie ou en Suisse Romande qui manque de ressources pour moderniser son système d’information ? Comment optimiser peut-elle optimiser les ressources existantes tout en réduisant le coût de fonctionnement ? Les réponses en détail.

I. Moderniser dans la manière de travailler tout en assurant la cybersécurité

La COVID-19 a accéléré la transformation numérique des entreprises, et ce, quels que soient leurs domaines d’activité. Le travail collaboratif a été privilégié pour répondre aux différentes contraintes liées au télétravail. Les entreprises ont dû autoriser les accès distants à leurs systèmes d’information et aux données, avec toutes les conséquences que ça implique en matière de cybersécurité.

Or, les PME en Savoie, en Suisse Romande, mais aussi dans d’autres départements, manquent souvent de ressources et de compétences pour sécuriser leurs infrastructures informatiques conformément au RGPD. Concrètement, 1 PME sur 5 ne possède aucun personnel dédié à la sécurité du système d’information. Dans des entreprises de 20 à 249 salariés, seulement un tiers d’entre elles dispose d’un collaborateur destiné aux risques cyber. Voilà le résultat d’un sondage réalisé par l’Institut français d’opinion publique (Ifop) auprès de 400 chefs d’entreprises françaises, publié le 13 décembre 2021 [1].

Et pourtant, l’externalisation du DSI offre aux PME une opportunité rentable et fiable d’être encadrées par des procédures de cybersécurité et de confidentialité conformes aux exigences du RGPD. En effet, le DSI externalisé opère sur trois axes majeurs pour moderniser la manière de travailler tout en assurant la sécurité :

  • Inventorier le patrimoine informatique de l’entreprise et réaliser une classification par IPR (Indice de Priorité du Risque) ;
  • Identifier les vulnérabilités et les points d’amélioration du système d’information en fonction du classement IPR ;
  • Établir un plan d’action détaillé pour réussir le projet de modernisation sans perturber l’organisation existante.
Moderniser un système d'information signifie également assurer la cybersécurité

II. PME et DSI externalisé : moderniser le système d’information à travers la dématérialisation informatique

Arrivées au stade où l’infrastructure existante est incapable de répondre à la demande et aux usages, les entreprises savoyardes sont souvent contraintes d’acheter de nouveaux équipements coûteux. Elles peuvent être amenées à augmenter le nombre de serveurs ou à acheter de nouveaux postes de travail.Or, la dématérialisation informatique proposée par un DSI externalisé leur permet de disposer d’une infrastructure évolutive, flexible, moins coûteuse et facile à utiliser. La modernisation via le cloud computing et via la virtualisation représente les deux principaux axes vers lesquels les PME peuvent compter.

A. Principe de la modernisation via le cloud computing

Dans le domaine de la dématérialisation informatique, le cloud computing représente, pour une PME en Savoie et en Suisse Romande un bon moyen de revigorer son infrastructure informatique à petit prix. Configuré par un DSI externalisé, il permet à l’entreprise :

  • de multiplier sa capacité de stockage ;
  • de garantir la disponibilité, la sécurité et la confidentialité des données ;
  • d’exécuter ses applications métiers et les rendre accessibles partout et à tout moment…

Grâce à son coût connu à l’avance, le cloud computing permet à une PME de maîtriser ses dépenses. D’ailleurs, une étude réalisée par Gartner confirme que les entreprises ayant opté pour le cloud ont réussi à réduire leurs budgets informatiques de 14 % par an [2].

Un DSI externalisé modernise un système d'information d'une PME via le cloud computing et la virtualisation

B. DSI externalisé et le principe de la modernisation via la virtualisation

La virtualisation consiste à dupliquer partiellement ou totalement les ressources informatiques d’une entreprise dans des serveurs virtuels. Elle permet également de multiplier le nombre de serveurs ou d’augmenter la puissance de calcul et la vitesse de traitement des serveurs existants sans avoir à investir dans des équipements coûteux. Cette stratégie permet en même temps de garantir la haute disponibilité du système d’information. En effet, les serveurs virtuels peuvent continuer de tourner en cas de panne informatique, de cyberattaque ou même de changement de matériels.

Mais si les PME se ruent vers la virtualisation, c’est aussi parce qu’elle offre beaucoup d’autres avantages :

  • Réduction des factures électriques jusqu’à 80 % puisque les serveurs virtuels fonctionnent hors de l’entreprise ;
  • Absence des coûts de maintenance informatique, car c’est l’hébergeur qui garantit l’accessibilité et la disponibilité des services ;
  • Capacité d’accueillir des technologies nouvelles comme l’internet des objets, l’intelligence artificielle, l’analytique avancé ;
  • Réduction des investissements en matière d’équipement ;
  • Etc.

Conclusion

De nos jours, l’informatique représente la pierre angulaire d’une entreprise en Savoie, en Suisse Romande ou partout ailleurs. En tant que telle, une PME doit être en mesure d’évaluer l’efficacité des prestataires avec lesquels il travaille. Si l’entreprise a déjà externalisé la gestion de son système d’information, elle doit connaître les 4 questions à se poser s’il est temps de changer de prestataire informatique et de collaborer avec un DSI externalisé. En effet, avec les vingt ans d’expérience de Darvis, les PME ne se contentent plus de survivre… Elles prospèrent et se modernisent en permanence.

Références

[1] Les TPE et PME surestiment leur niveau de protection face aux cyberattaques

[2] Cloud public : nouvelle source d’économie d’entreprise


Tags


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>