Comment savoir s’il est temps de changer de prestataire informatique ?

Lorsque vous avez d’autres priorités, vous n’avez plus le temps de réfléchir à la qualité du service délivré par votre prestataire informatique. Vous avez confiance puisque vous collaborez depuis longtemps. Mais pourquoi s’en tenir au même prestataire lorsque le progrès et l’innovation sont absents au sein de l’entreprise ? Votre système d’information risque l’obsolescence et la productivité de votre équipe laisse à désirer. Si votre prestataire informatique manque de proactivité, orientez-vous vers un DSI externalisé. D’ailleurs, une telle transition reste facile pour une PME en Suisse Romande, en Savoie ou ailleurs. Elle n’a aucun impact sur la continuité des activités. Voici donc 4 questions à se poser pour savoir s’il est temps de changer de prestataire.

I. Mon prestataire est-il un véritable partenaire à la hauteur d’un DSI externalisé ?

Votre système d’information doit tenir compte de vos besoins actuel tout en étant orienté vers l’avenir. Le contrat signé avec votre partenaire doit combler les lacunes dans votre stratégie informatique et vos projets futurs. Par conséquent, vérifiez le contrat signé avec votre prestataire pour s’assurer que ses services vont bien au-delà d’un simple dépannage informatique. Si votre prestataire vous donne des nouvelles juste pour vendre un nouveau service ou pour présenter sa facture, alors vous représentez juste un garde-manger à ses yeux.

En externalisant votre DSI, vous avez l’assurance que votre équipe est impliquée et formée pour exploiter tout le potentiel des solutions informatiques qu’il propose. D’autre part, d’après une étude menée par Proofpoint, 43 % des entreprises subissent une cyberattaque à travers ses employés [1]. Avec un DSI externalisé, des ateliers de sensibilisation à la cybersécurité sont dispensés régulièrement. En dehors de ces ateliers, le contrat établi avec cet expert couvre :

  • l’utilisation d’un nouveau logiciel ;
  • l’assistance à l’usage des logiciels d’entreprise ;
  • le service support technique…

II. Ma facturation est-elle prévisible et raisonnable ?

Votre prestataire devrait vous éclairer et vous conseiller avant de vous inscrire à une offre. De même, il doit prendre en considération le budget alloué à votre système d’information. Tous les frais devraient être détaillés. En effet, même en travaillant avec un prestataire de confiance, les coûts cachés restent accablants.

DSI externalisé, une facture prévisible

III. La qualité de service représente-t-elle une priorité pour mon prestataire ?

Avez-vous l’impression que votre prestataire vous a oublié ? Contactez ses autres clients pour savoir s’ils vivent la même expérience. Sur son site internet, vous retrouverez l’identité des entreprises avec lesquelles il travaille. Cherchez des réponses aux éléments suivants :

  • La mauvaise communication et l’absence d’empathie du support technique.
  • L’absence de suivi des mises à jour logiciel ou des mises à niveau des matériels informatiques.
  • L’incapacité à résoudre des problèmes dans un délai attendu.
  • La modification des factures ou des accords de niveau de service…

Si ces entreprises ont les mêmes problèmes que vous, alors votre prestataire manque de crédibilité. Pensez à externaliser votre DSI pour offrir à votre entreprise le service premium qu’elle mérite.

IV. Le support technique est-il à la fois accueillant et efficace à l’image d’un DSI externalisé ?

Le service support technique doit être irréprochable à tout moment. En effet, chaque minute compte quand vous êtes dans l’urgence. Sa priorité devrait être de résoudre des problèmes techniques qu’il est censé prendre en charge. Tout se joue dans l’attitude de la personne qui vous reçoit à l’autre bout du fil :

  • Cherche-t-elle à vraiment aider ou se limite-t-elle à lire des phrases pré-écrites ?
  • Se montre-t-elle amicale et aimable ?
  • Avez-vous l’impression de déranger quand vous appelez ?
  • Jusqu’où peut-elle aller pour répondre à vos attentes ?
Lassitude au niveau de l'équipe support. Pas avec un DSI externalisé

L’équipe conduite par un DSI externalisé sait se montrer disponible à tout moment. Elle veut devenir une ressource précieuse pour votre entreprise. Elle reste présente pour des mises à jour de routine tout comme lors d’une cyberattaque.

Conclusion

Les PME en Savoie, en Suisse Romande et partout ailleurs craignent souvent de bousculer leur business model [2] par peur de l’incertain et du changement. Pourtant, l’adaptation aux changements et aux progrès technologiques reste impérative. Par conséquent, faites régulièrement le bilan avec vos collaborateurs et évaluez votre prestataire. Vous pouvez alors être sûr qu’ils prennent les bonnes décisions garantissant la pérennité et la prospérité de votre entreprise. Darvis est en capacité d’évaluer gratuitement votre stratégie informatique actuelle. Avec plus de 20 ans d’expérience, nous disposons d’un service premium adapté au budget des PME. D’ailleurs, nous maîtrisons bien les raisons pour lesquelles vos projets informatiques déraillent.

Références

[1] Cyber Insecurity: Managing Threats from Within

[2] Modèle d’entreprise


Tags


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>