Panne informatique : où en est la rentabilité de l’externalisation du DSI ?

Les technologies de l’information prennent une place grandissante au fur et à mesure que la transformation digitale des entreprises progresse. Si ces innovations technologiques améliorent considérablement le rendement, leurs usages comportent également des risques. Au même titre que les cyberattaques, les pannes informatiques sont autant redoutées par les entreprises. Certaines PME en Savoie et en Suisse Romande dépensent alors une fortune pour assurer la continuité de leurs activités, à tel point que l’argent investi devient plus important que l’argent perdu en cas de panne informatique. Alors, comment trouver le bon équilibre ? Quels sont les impacts d’une panne sur une entreprise ? Quelle place pourrait détenir un DSI externalisé dans la maintenance informatique ? L’externalisation de ce service peut-il contribuer à réduire le budget informatique des PME ? Les réponses en détail.

I. Le système d’information, une ressource vitale pour toute entreprise

De nos jours, une simple panne informatique peut paralyser les entreprises dans leur capacité à fabriquer leurs produits, à délivrer leurs services ou à communiquer avec leurs clients. La perte financière et la perte de réputation qui en découle peuvent être lourdes de conséquences.

En janvier 2022, une panne informatique a causé une paralysie temporaire des services de l’Assurance maladie [1]. Les utilisateurs étaient incapables de se connecter à la plateforme pour valider leur arrêt de travail. Certains d’entre eux ont manifesté leur mécontentement sur les réseaux sociaux pour ternir davantage l’image de l’assureur.

Pour éviter d’en arriver à ce stade, les PME en Savoie, en Suisse Romande et dans d’autres départements doivent davantage se focaliser sur l’anticipation et non la réparation des pannes informatiques. L’externalisation du DSI peut apporter un regard neuf sur la planification des maintenances et sur l’optimisation du système d’information pour garantir sa performance, sa disponibilité et sa sécurité.

Branchement propre réalisé par DSI externalisé

II. DSI externalisé : un concentré de compétences et de technologies au service des PME

Avec le progrès de la technologie actuelle, il serait insensé d’attendre qu’une panne se produise pour réparer. En effet, il est possible de compter sur les compétences et les ressources d’un DSI externalisé pour anticiper les pannes informatiques. Pour assurer un service sans faille, il dispose en effet de plusieurs solutions facturées à la carte en fonction des besoins des PME.

A. Service support à distance et supervision 24h/24 – 7j/7

Les pannes sont inhérentes aux systèmes informatiques. En effet, elles peuvent survenir à tout moment. À ce sujet, Vanson Bourne a réalisé une étude pour le compte de Nexthink auprès de 1.000 responsables informatiques et 2.000 utilisateurs [2]. Voici les résultats du rapport publié en 2020 :

  • Un salarié subit en moyenne 100 incidents informatiques par an ;
  • Une interruption des activités dure en moyenne 28 minutes avec une fréquence de 2 fois par semaine ;
  • Seuls 55 % des incidents sont signalés auprès des responsables informatiques.

Pour éviter tout impact négatif sur le chiffre d’affaires, il est alors plus rationnel et plus rentable pour une entreprise de faire appel aux services d’un DSI externalisé proactif :

  • La supervision permet d’anticiper les pannes en surveillant 24h/24 – 7j/7 les postes stratégiques, les serveurs et les réseaux ;
  • Le support à distance permet de réduire le temps d’intervention et d’assister les utilisateurs au quotidien.

D’ailleurs, les PME qui externalisent leurs DSI ont constaté une réduction du budget informatique de 10 à 15 %. De ce fait, il n’est pas étonnant si le marché de l’externalisation du DSI est en forte croissance ces dernières années.

B. Service de Tierce maintenance applicative

La Tierce maintenance applicative (TMA) assure la maintenance préventive, curative et évolutive des applications et des équipements informatiques. Le DSI externalité se voit alors confier une mission pour maintenir le système d’information en conditions opérationnelles. Ce service reste très avantageux pour une PME :

  • Elle peut se recentrer sur son cœur de métier et focaliser ses équipes sur de nouveaux projets ;
  • Elle dispose de l’expertise technique plus pointue et la compétence pluridisciplinaire du DSI externe ;
  • L’entreprise est encadrée par des procédures de sécurité et de confidentialité conformes aux exigences de l’ANSSI et de la CNIL ;
  • Elle gagne du temps à consacrer dans l’amélioration de la qualité de ses produits, de ses services et de sa relation client…

C. Service garantissant la reprise des activités

Quelle que soit sa taille, une entreprise est de fait exposée à différentes menaces qui peuvent frapper à tout moment : inondations, incendies, catastrophes naturelles, cyberattaques, etc. Le service assurant la reprise des activités permet aux entreprises de se redresser rapidement après un incident majeur. Le DSI externalisé peut travailler à plusieurs échelles pour assurer la reprise :

  • Mise en place de sauvegardes ponctuelles récupérables dans un délai défini contractuellement ;
  • Veille sur le système d’information 24h/24 – 7j/7 de manière proactive.
  • Configuration d’un serveur de secours sans avoir à investir dans des équipements coûteux ;
  • Réplication des applications et des services sur NAS Synology en cas de panne ou de crash du serveur principal.

Ces différentes opérations relèvent du Plan de continuité d’activité (PCA) et du Plan de reprise d’activité (PRA). Il est alors essentiel de connaître quelles différences et à quels enjeux répondent le PRA et le PCA.

Panne informatique résolue par un DSI externalisé

Conclusion

Les pannes informatiques sont de véritables fléaux pour les entreprises en Savoie, en Suisse Romande et partout à travers le monde. Alors que la nécessité d’accélérer la transformation numérique se fait ressentir, les pannes informatiques freinent et pénalisent lourdement les PME. En effet, elles manquent de ressources pour les gérer et les anticiper. L’externalisation du DSI auprès de Darvis représente ainsi une solution rentable pour aider ces entreprises à se recentrer sur leur cœur de métier.

Références

[1] Une panne informatique paralyse le site de l’Assurance maladie

[2] Étude Expérience 2020


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