Je suis passé à Google Apps (G Suite maintenant) et Gmail au mois d’aout 2009. Et maintenant il m’est presque impossible de revenir à Outlook, tellement le logiciel est complexe.
Mon histoire avec Gmail
Au cours de ma veille, en 2008, je tombe sur le blog de Louis NAUGES. Et plus particulièrement sur cet article sur le Cloud et Google Apps.
Je me renseigne, je teste courant 2009, et puis sans plus, rien ne vaut mon Outlook avec mon serveur Exchange bien à l’abri dans mon local technique. Car en 2009, il est possible d’avoir gratuitement une version Google Apps avec 40 utilisateurs inclus.
En fait, c’est que je croyais, jusqu’à fin août 2009.
Fin août 2009, la catastrophe
Dans mon local technique, il passe une conduite d’eau, et pourquoi elle a percé, je ne le sais toujours pas. Le fait est que je me retrouve un matin sans électricité, sans eau. Une fois la fuite identifiée, l’arrivée d’eau coupée, le serveur est ruisselant d’eau.
Par chance, ce jour-là, il fait grand beau, je mets à sécher au soleil mon serveur démonté pour gagner du temps. A la fin de la journée, j’ai expliqué à plusieurs clients que j’ai eus dans la journée que j’ai un problème mais que cela n’est pas grave.
Le soir, même le serveur n’est toujours pas sec, et le plombier n’a pas encore pu passer. L’électricité reviendra demain, car j’ai peur de court-circuit avec toute l’eau encore présente dans le local.
Enfin, 2 jours plus tard, la fuite est réparée, l’électricité est revenue, mais le serveur a séché, mais est en panne. Impossible de faire démarrer les disques durs.
A partir de maintenant j’ai 3 problèmes à gérer :
- Mes clients ont besoin que je parte les aider.
- Je commence à perdre des e-mails.
- Délai pour un nouveau serveur 15 jours
Finalement, je me dis pourquoi pas tester, je connais Gmail, car j’ai une adresse perso avec, alors je décide de réaliser un test grandeur réelle.
C’est juste pour me dépanner pendant les 15 prochains jours, en attendant de recevoir le nouveau serveur.
Mobilité quand tu nous tiens
A l’époque je viens d’acheter mon premier iPhone 3G, et l’agenda se synchronise avec celui de Google Apps automatiquement, sitôt que j’ai du Wifi. Mieux je peux aussi facilement lire mes emails en mobilité via ma connexion Edge, il ne fallait pas être pressé parfois.
Je découvre les joies du travail en mobilité, et de la facilité que cela procure. En 2009 j’adopte aussi Dropbox, mais cela sera un autre article.
Plus de retour arrière
J’ai découvert grâce à ma veille quelques articles sur comment se servir efficacement de la messagerie Gmail. Grâce à ces articles, j’ai découvert les avantages de Gmail par rapport à Outlook. Cela n’a pas été facile de changer après plus de 10 d’Outlook, mais les bénéfices ont rapidement compensé les quelques désagréments.
Depuis les mises à jour régulières de Google Apps ont complètement dépassé les fonctionnalités d’Outlook et Exchange, pour finalement inverser la course. Microsoft sortira Office 365 en 2014 pour les pros.
Fin 2009 je suis contacté par Revevol pour intégrer leur programme partenaire Google Apps.
En 2010 je deviens revendeur Google Apps, parce que j’ai pleinement pris conscience des avantages du modèle Cloud de Google, et de ne plus supporter la maintenance des infrastructures.
A suivre : les 12 raisons de passer à Gmail (bientôt)