Alors qu’hier sans problème j’ai partager une photo sur Linkedin depuis Google Photos via un téléchargement, ce matin ouverture impossible, fichier HEIC !
Machinalement je télécharge une deuxième fois, toujours sans succès. En double cliquant sur la photo, j’ai un message d’erreur : installer codec.
Le format de fichier HEIC
Finalement pas le bon timing, je dois commencer ma formation RGPD au sein de CGA de Savoie. Je fais rapidement le partage via mon iPhone.
Le (nouveau) format HEIC permet de stocker les images plus efficacement, en utilisant moins d’espace tout en conservant une meilleure qualité d’image par rapport au format JPEG.
Pour Apple c’est le nouveau standard pour le stockage des photos. Et va sans doute remplacer le format JPEG dans quelques années.
Ne pas supporter par Windows
Supporter par MacOs, IOS, mais incompatible avec Windows et Android. Et depuis peu Google Photos supporte directement le format. Aussi quand je télécharge une photo depuis Google Photos, celle-ci reste en HEIC.
Ouvrir les fichiers HEIC sous Windows
Pour l’instant la seule solution que j’ai trouvée, c’est d’installer CopyTransHEIC en version gratuite.
Après avoir téléchargé, j’ai déclaré pour un usa
ge personnel de l’application (normalement à 12€ pour les entreprises).
Un fois, installez plus de problèmes pour l’ouverture des fichiers HEIC, sauf avec IrfanView qui n’est pas pour l’instant compatible.
Et directement dans l’explorateur, il est possible de convertir les fichiers en JPEG.
Les avantages de HEIC
Pourquoi passer au format vieux de 26 ans ? Eh oui, le format HEIC finalisé en 2015 est bien plus avantageux en termes de qualité et d’espace de stockage par rapport au JPEG.