Quelles sont les différences entre un alias et une boîte aux lettres électronique (BAL) ?
Pour avoir un alias, il vous faut au départ une adresse email. Cet alias vous permettra d’avoir une deuxième identité, dont tous les contenus seront dirigés vers votre boite email principale.
Le principal intérêt d’avoir un alias, c’est de pouvoir communiquer une adresse email suivant vos besoins. Par exemple l’adresse du site web, l’adresse pour le recrutement, etc.
Généralement, les alias sont créés dans la console de logiciel de gestion d’email. Par exemple pour OVH sur la console, pour Exchange dans l’Active Directory, etc.
Un alias universel
Très souvent, vous pouvez vous créer un alias avec une astuce très simple. Je vous recommande de faire le test avec votre système d’email avant de l’utiliser (pour Gmail et G Suite pas de problème).
Vous pouvez utiliser le + entre votre adresse email et l’alias : demo+adresse@monsite.fr * ou demo+email@gmail.com
Pour G Suite
Dans le cas de G Suite (Google Apps) vous avez le droit à 10 alias par boite email. Ainsi, si vous avez 5 comptes emails, vous allez pouvoir utiliser 50 alias. Vous pouvez parfaitement utiliser 20 alias sur la même boite email.
Dans G Suite la création d’alias se fait via la console d’admin, et dans le paramètre du compte utilisateur.
Vous pouvez dans Gmail paramétrer votre email pour utiliser l’alias comme émetteur de vos messages. Vous pouvez aussi choisir de répondre au message avec l’adresse email qu’a utiliser votre interlocuteur pour vous écrire automatiquement.
Dans G Suite, il est aussi possible de créer un Groupe, qui va permettre à plusieurs personne de gérer une même boite email. Il est préférable d’avoir un Groupe que de dupliquer les emails dans plusieurs boite email différente. Comme plusieurs personnes utilise la même boite email, c’est plus facile de ne manquer aucun message. Le groupe peut être une bonne solution pour la boite email du site web, ainsi même en cas d’absence d’une personne, il y toujours quelqu’un pour lire les emails et apporter une réponse rapide.
Comme les alias sont gratuits, vous pouvez créer autant d’identité que vous avez besoin, et aussi rediriger les emails d’une personne qui a quitter la société vers un autre collaborateur.
* Il existe d’autres possibilité que vous pouvez découvrir sur le site de Arobase.net