Comment le DSI externalisé peut-il soutenir l’économie des PME ?

De nos jours, un DSI externalisé peut contribuer énormément dans la transformation digitale des PME, présentes en Savoie ou en Suisse Romande, entre autres. Ses compétences représentent un véritable levier de croissance permettant à ces entreprises de rester pérennes et concurrentielles. L’arrivée du réseau mobile 5G signe l’ère de l’internet des objets. Dirigeants de PME et DSI externalisé peuvent développer ensemble de nouvelles idées de business à partir de ces nouvelles technologies. De toute évidence, la transformation numérique reste incontournable pour éviter l’obsolescence et pour rassurer en termes de cybersécurité. La vraie question à se poser est de savoir comment le DSI externalisé peut assurer cette mission à un prix raisonnable. Quels sont les défis qu’il peut relever pour soutenir l’économie des PME ? Les détails.

I. Stratégie du DSI externalisé : moderniser tout en économisant la trésorerie

D’après le Baromètre France Num 2021, 79 % des dirigeants de PME sont convaincus que le digital est un excellent moyen de prospection [1]. À l’ère post-COVID-19, les enjeux auxquels ils sont confrontés consistent à :

  • faire face à aux difficultés liées au recrutement ;
  • rester compétitif ;
  • préserver la trésorerie ;
  • faciliter le travail collaboratif, sur site et en distanciel.

Or, il leur est possible de répondre à ces enjeux tout en modernisant leur infrastructure informatique et en poursuivant leur transformation digitale. En effet, l’externalisation du DSI permet de :

  • Parer aux difficultés à recruter, car au-delà des compétences du DSI externalisé, ce dernier est accompagné par une équipe pluridisciplinaire.
  • Rester compétitives puisque les services proposés par cet expert sont facturés à la carte.
  • Préserver la trésorerie en optimisant les investissements existants pour limiter les dépenses dans des équipements coûteux.
  • Faciliter le travail collaboratif parce que le DSI externalisé est capable de développer ou d’optimiser des stratégies pour exploiter tout le potentiel des outils comme Microsoft 365 ou Google Workspace.

Le dirigeant d’entreprise dispose ainsi d’un regard neuf sur sa feuille de route de la transformation digitale avec des coûts et des risques maîtrisés.

II. Développer de nouveaux produits et services en externalisant son DSI

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les entreprises ont dû faire preuve d’agilité pour rester pérennes. Malgré la crise, celles qui se sont fait accompagner par un DSI externalisé sont parvenues :

  • à conserver, voire augmenter leur capacité de production ;
  • à développer de nouvelles activités ;
  • à créer de nouveaux produits et services ;
  • à trouver de nouvelles sources de revenus sur de nouveaux marchés ;
Les PME peuvent compter sur un DSI externalisé pour développement de nouveaux produits et services

En effet, les dirigeants de PME, comme ceux présents en Savoie ou Suisse Romande, peuvent établir avec le DSI externalisé, une évaluation précise de la rentabilité des investissements. La coopération entre ces deux entités apporte agilité, performance et sécurité au niveau du système d’information. Au-delà de ces aspects techniques, les dirigeants d’entreprises comprennent mieux l’interaction entre le développement des activités, la santé financière et l’informatique. Toutefois, chaque décideur vise des différents objectifs à l’issue de cette coopération :

  • 75 % cherchent des gains de productivité ;
  • 48 % veulent une meilleure capacité d’anticipation et de prévision ;
  • 38 % priment sur une meilleure organisation du travail collaboratif ;
  • 19 % développent leur capacité à produire des analyses permettant d’accélérer les prises de décisions.

Voilà les résultats publiés dans le Baromètre DAF et digital 2021 – La donnée au cœur de la deuxième vague de digitalisation [2].

III. Cogérer le système d’information dans une stratégie gagnant-gagnant

La coopération d’une PME avec un DSI externalisé est devenue une opération très courante. Les deux sont complémentaires dans une stratégie gagnant-gagnant. D’un côté, l’entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier et de l’autre, le DSI externalisé allège la gestion du système d’information. L’informatique est souvent gérée par une seule personne, voire deux au maximum, essentiellement dans le cas d’une PME d’au moins 50 salariés. Noyés entre les demandes d’assistance et le nombre considérable d’applications à entretenir, les décideurs finissent par mettre la main à la pâte. C’est à partir de là que ces derniers s’éloignent de leurs missions principales : développer les activités de l’entreprise.
La collaboration étroite entre l’équipe du DSI externalisé et le service informatique des PME prend alors tout son sens. Ils peuvent établir ensemble comment exploiter au mieux les ressources informatiques de l’entreprise et déterminer le coût-bénéfice de l’externalisation du système d’information.

Conclusion

Au sein d’une entreprise, il est essentiel de concilier l’informatique avec la santé financière et la stratégie de croissance. Des trois, c’est l’informatique qui doit rester agile et performante. Il suffit de se poser les bonnes questions : une PME peut-elle garantir sa croissance si elle veille en même temps sur son système d’information ? L’externalisation du DSI permettrait-elle d’alléger l’entreprise pour répondre aux obligations de cybersécurité et l’aider à atteindre ses objectifs commerciaux ?

En tout cas, la promesse offerte par Darvis se résume en trois mots : agilité, proactivité et cybersécurité. À travers des contrats agiles, votre DSI externalisé est reconnu pour ses vingt ans d’expérience.

Références

[1] Mieux comprendre la digitalisation des TPE et PME

[2] Directions financières et digital : les enjeux 2021


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