DSI externalisé et cybersécurité : pourquoi les PME se ruent vers cette nouvelle tendance ?

Les entreprises françaises s’orientent de plus en plus vers l’externalisation de leurs services informatiques devenus à la fois complexes et chronophages. Qui plus est, les PME en Savoie, en Suisse Romande et partout dans le monde font face à une recrudescence des cyberattaques. Cette situation pousse naturellement les professionnels à collaborer avec un DSI externalisé pour renforcer la sécurisation de leur système d’information. À cela s’ajoute également la pénurie de compétences capables de maîtriser ce domaine d’expertise bien particulier qui nécessite une surveillance du système d’information 24h/24 – 7j/7.

Considérée comme le dernier bastion dont une entreprise devrait intuitivement maîtriser, la cybersécurité fait souvent face à des menaces qui ne cessent d’évoluer. Pourquoi les PME se ruent vers la cybersécurité externalisée ? Quel est l’intérêt d’externaliser le service informatique entre les mains d’un prestataire externe ? Les réponses en détail.

I. Cybersécurité et DSI externalisés : les tendances du marché

D’après Statista, le marché de l’externalisation informatique s’élève à plus de 13 milliards d’euros en France [1]. Actuellement, le secteur de la finance, notamment les banques et les assurances, est à cheval sur le respect des normes existantes en matière de cybersécurité externalisée. En d’autres termes, confier la sécurité des systèmes d’information et des données sensibles à un prestataire externe paraît plus sûr. Le secteur de la santé connaît dernièrement une forte croissance par rapport à l’externalisation des services de cybersécurité.

Dans le domaine de l’informatique, externaliser les services est une pratique courante au niveau des PME, où intervient le DSI externalisé pour trouver le parfait équilibre entre son expertise et les ressources existantes

II. DSI externalisé : les avantages de l’externalisation de la cybersécurité pour les PME

Dans le domaine de l’informatique, externaliser les services est une pratique courante au niveau des entreprises comme les PME localisées en Savoie et Suisse Romande. C’est là qu’intervient le DSI externalisé pour trouver le parfait équilibre entre son expertise et les ressources existantes au sein de l’entreprise.

Destiné à mettre en place une cybersécurité permanente 24h/24, le DSI externalisé facilite la prévention contre diverses cybermenaces comme :

  • Les attaques de ransomwares, des logiciels d’extorsion, qui se produisent quasiment chaque minute ;
  • Les intrusions depuis les appareils personnels utilisés à des fins professionnelles, dans le cadre du télétravail par exemple ;

Comment savoir si la cybersécurité externalisée est efficace ? Pour répondre à cette question, le DSI externalisé suit une méthodologie spécifique allant de l’analyse à des phases de tests d’intrusion, en passant par la formation des utilisateurs finaux. Concrètement, le prestataire informatique permet aux PME de mettre en place un système d’information sûr et maîtrisé, essentiellement à travers les tâches suivantes :

A. L’analyse des vulnérabilités

Pour un DSI externalisé, analyser les vulnérabilités d’un système d’information consiste à déterminer à quel niveau se trouvent les failles de sécurité et de les combler. La vulnérabilité est évaluée en fonction :

  1. De la gravité des conséquences suite à son exploitation ;
  2. De l’existence d’un exploit publié ;
  3. Du taux d’application des correctifs qui la concerne.

La plupart des vulnérabilités détectées au sein d’un système d’information résultent de l’utilisation de logiciels qui ne bénéficient plus d’aucune mise à jour de sécurité de la part de l’éditeur. La découverte d’une vulnérabilité est toujours considérée comme un risque majeur [3].

B. La surveillance des cybermenaces

Surveiller le système d’information en permanence fait également partie des attributions du DSI externalisé. Souvent considérée comme le dernier rempart contre les menaces cyber, la cybersécurité passe ainsi par une surveillance accrue et en permanence de tout type de menaces pour le système d’information. Dans cette optique, le DSI externalisé met en place des solutions et des méthodologies pour :

  • Contrôler les niveaux d’accès et les protocoles en place pour identifier les risques d’erreur humaine ;
  • Mettre à jour les règles de pare-feu en fonction des nouvelles méthodes d’intrusion et de violation du système d’information des entreprises ;
  • Bloquer les attaques des virus informatiques et des malwares de plus en plus nombreuses et innovantes.

C. La gestion et le support des équipements de cybersécurité

Plus qu’un simple prestataire informatique, le DSI externalisé propose tout un accompagnement pour maîtriser la cybersécurité. Cela se traduit généralement par des propositions en fonction de l’activité de chaque entreprise. Il prodigue des conseils et des formations pour lutter contre l’hameçonnage (phishing). Le but est de sensibiliser les PME à se protéger de ce type de fraude permettant de récupérer des données comme des identifiants ou des informations bancaires. Mais il est tout aussi important de savoir choisir quelle posture adopter entre cybersécurité réactive ou proactive.

Conclusion

Les cyberattaques peuvent avoir un impact sur les serveurs, les sauvegardes, le réseau ou d’autres domaines qui requièrent différentes compétences. Passer par un DSI externalisé comme Darvis permet de contourner la difficulté à trouver des profils expérimentés pour réagir à temps face à une intrusion. Cette stratégie s’avère aussi économiquement intéressant puisque les outils, les ressources humaines et technologiques sont mutualisés. C’est ce qui permet au DSI externalisé de proposer des tarifs adaptés au budget des PME en Savoie et en Suisse Romande. Par ailleurs, les menaces sont les mêmes pour toutes les entreprises. Toute la qualité du DSI externalisé repose également sur sa connaissance transversale des failles de sécurité, et donc des menaces communes qui pèsent sur toutes les entreprises.

Références

[1] IT-outsourcing services market revenue in France from 2016 to 2021 (in billion U.S. Dollars)

[2] Externalisation de la sécurité du SI : jusqu’où aller ?

[3] DSI : prendre en compte l’exploitabilité des vulnérabilités pour prioriser les efforts de remédiation


Tags

cybersécurité, dsi externalisé, externalisation du dsi, PME


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>