DSI externalisé et gestion de données : comment en finir avec l’imprévisibilité du business ?

Les dernières innovations en termes de technologies de l’information offrent aux PME la possibilité de mieux se projeter vers l’avenir. Il leur suffit d’exploiter les données collectées auprès des clients, des marchés, des réseaux sociaux ou des applications métiers. Avec ces informations tangibles, les systèmes de gestion de données peuvent mieux apprendre du passé pour avoir des visions stratégiques sur l’avenir. L’informatique décisionnelle représente alors la voie idéale permettant aux chefs d’entreprise, aux cadres et aux responsables de prendre des décisions éclairées. L’imprévisibilité du business n’a plus lieu d’être grâce à ces outils de management prédictif. La mise en place d’une telle solution requiert toutefois une collaboration avec un DSI externalisé capable d’identifier, de collecter, de modéliser, d’analyser et de restituer les données nécessaires pour obtenir des prévisions fiables.

Concrètement, comment fonctionne une analyse prédictive ? Quels en sont les domaines d’application ? Cette solution est-elle applicable à l’échelle d’une PME en Savoie, en Suisse Romande ? Les réponses en détail.

I. Gestion de données : fixer et atteindre les objectifs grâce au DSI externalisé

Décliner la vision à long terme en objectifs reste très chronophage pour une PME savoyarde qui cherche des résultats tangibles dans l’immédiat. Mais lorsque l’entreprise est accompagnée par un DSI externalisé, cet expert est en mesure de modéliser les données et de les restituer de manière à ce qu’elles soient exploitables à tous les niveaux : 

  • L’exécutif peut s’en servir pour déchiffrer les tendances sur le marché.
  • Le service commercial peut les utiliser pour analyser son portefeuille client.
  • Le service client peut identifier les principales critiques reçues auprès des consommateurs.
  • Le responsable marketing dédié aux réseaux sociaux peut élaborer une campagne ciblée grâce aux données démographiques et sociales.

Mais avant d’arriver à ce stade, quels sont les différents parcours du DSI externalisé ?

En collaboration avec le DSI externalisé, le dirigeant et les décideurs déterminent les objectifs à atteindre, en fonction des données collectées et disponibles

A. Collecte des données

En collaboration avec le DSI externalisé, le dirigeant et les décideurs déterminent les objectifs à atteindre. Ces objectifs seront par la suite transformés en indicateurs clés de performance (KPI) [1] et en métriques d’entreprise. Ils seront récoltés de manière périodique depuis des sources hétérogènes :

  • Données qualitatives et quantitatives issues des diverses sources d’information utilisées pour suivre la production ou les ventes ;
  • Excel, ERP, CRM, bases de données SQL Server, Oracle ;
  • statistiques sur les réseaux sociaux ;
  • données Google Analytics ;
  • service web, données massives…

B. Stockage des données

Avant de stocker les données, le DSI externalisé doit encore réaliser différentes opérations. En effet, les données doivent être :

  • auditées pour obtenir une vision claire de la qualité des données déjà présentes dans les bases de données de l’entreprise ;
  • restructurées pour permettre un traitement automatique plus efficace et plus rapide ;
  • agrégées pour compiler les informations afin d’obtenir d’autres renseignements stratégiques à l’image de la comptabilité analytique qui obtient ses résultats via la comptabilité générale ;
  • enrichies pour introduire des données de tiers ou pour obtenir des informations précises et pertinentes avec les données existantes ;
  • étiquetées pour attribuer des noms aux données, mieux les identifier et comprendre ce qu’elles sont.

À ce stade, les données sont déjà présentées sous une vue métier ayant du sens et exploitables par tous les utilisateurs. Cette étape permet déjà à ces derniers d’interagir avec les données sans avoir à connaître la complexité de la structuration et du stockage physique dans laquelle elles ont été récoltées.

C. Restitution des données

Cette étape consiste à livrer les données de manière sécurisée et adaptée aux différents départements fonctionnels de l’entreprise pour consultation et pour analyse intégrant des alertes prédéfinies. Les décideurs peuvent apprécier l’interaction avec :

  • des tableaux de bords synthétiques et dynamiques ;
  • des graphiques en étoile qui répartissent les faits ;
  • des métriques comprenant des dimensions hiérarchisées ;
  • des rapports préétablis et paramétrables.

À l’échelle d’une PME en Savoie, en Suisse Romande, ce puissant outil leur offre la capacité :

  • De prendre des décisions éclairées en fonction des risques sur le marché ;
  • d’améliorer la gestion de la relation client ;
  • de mesurer la performance de l’équipe ;
  • d’optimiser les processus opérationnels ;
  • de gérer les stocks au plus près…
L’analyse prédictive est utilisée dans différents domaines et dans de nombreuses situations

II. Étapes de l’analyse prédictive : la garantie d’une croissance à l’échelle de l’entreprise

L’analyse prédictive est déjà utilisée dans différents domaines et dans de nombreuses situations :

  • Optimisation des processus de production ;
  • Estimation des futures commandes et préparation des réservations ;
  • Prévision des stocks ou des ressources à déployer ;
  • Développement d’un service clientèle proactif ;
  • Maintenance prédictive…

Les domaines d’application s’étendent à l’infini. Chaque PME face à ses enjeux pourra décliner une version de l’analyse prédictive qui lui convient. De nombreuses PME utilisent le marketing prédictif pour attirer de nouveaux clients, les fidéliser et leur offrir une meilleure qualité de services par rapport à leurs concurrents. De plus, les différentes méthodologies prédictives facilitent grandement la mise en place et le suivi du RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

Conclusion

Dans un environnement où règne la concurrence et l’incertitude, il est tout à l’avantage des PME en Savoie, en Suisse Romande, de collaborer avec un DSI externalisé. En effet, un prestataire comme Darvis est capable d’endosser de multiples compétences, étant à la fois Développeur, Architecte Business Intelligence et expert administrateur SQL. Avec plus de vingt ans d’expérience, cet expert maîtrise toutes les facettes du Business Intelligence et de la gestion comme de l’anticipation des pannes informatiques.

Références :

[1] Indicateur clé de performance

[2] Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ?


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