- Un directeur informatique (DSI) ?
- Un coordinateur Digital ?
- Un coordinateur informatique ?
Pour quoi faire ?
Pour bien gérer, coordonner, structurer votre informatique autour des objectifs du dirigeant.
Mais un service informatique cela fait quoi ?
Le service informatique contribue aux objectifs stratégiques de l’entreprise en apportant un soutien technique adapté aux utilisateurs. Ensuite, il est en charge de maintenir en condition opérationnelle l’ensemble du système d’information de l’entreprise. Ensuite il va personnaliser et améliorer les logiciels utilisés au sein de l’entreprise afin de simplifier le travail de chacun.
Les prestations de service informatique permettent à l’entreprise de déléguer les tâches trop techniques pour concentrer tous ses efforts et ses moyens sur son activité principale. C’est également la solution idéale pour les PME qui doivent pallier un manque d’expertise en informatique ou d’infrastructures.
8 projets informatiques sur 10 n’aboutissent pas dans les temps ni dans le budget initial. Les principales raisons sont : le manque de communication avec les utilisateurs, l’absence de soutien de la direction, un énoncé des besoins peu clair.
Un coordinateur Digital
Dans les TPE-PME avoir un coordinateur digital ou un directeur informatique est souvent disproportionné par rapport aux besoins mais aussi aux ressources financières. Mais le besoin est existant.
C’est l’intérêt du temps partagé ou de la prestation de service. Ce service vous permet d’acquérir un coordinateur digital ou responsable informatique, ces compétences quelques jours par mois pour accompagner vos équipes dans la définition de votre sécurité informatique, le plan d’action, la mise en conformité légale et le management.
Le coût
Un responsable informatique coûte entre 70 000 et 180 000 € par an toutes charges comprises. Une charge bien trop importante pour beaucoup de PME de moins de 150 salariés.
Avec un DSI (coordinateur digital) externalisé, les entreprises ont alors la possibilité de s’offrir un responsable informatique, ne serait-ce que 1 jour par mois en fonction des besoins. Permettant ainsi d’en maîtriser le coût et de bénéficier de l’ensemble de ses compétences.
Une fois la mission terminée, le contrat s’arrête.
Une prestation facturée sous la forme d’un abonnement mensuel.
Simplicité de recrutement et de gestion
Vous pouvez choisir un consultant parmi ceux présents sur le marché. Contractualiser un contrat de 3, 6, 9 mois ou plus, renouvelables. Pas de gestion de personnel, pas de gestion des congés, ni de primes ou d’absences. Un engagement contractuel clair et précis.
Une vision globale et une expertise reconnue.
Sa fonction est d’abord stratégique puisque le DSI a pour objectif de définir et de déployer un système d’information efficace pour appuyer les équipes métiers. Ce plan de déploiement doit néanmoins s’inscrire en continuité de la direction générale et de ses objectifs de performance.
Les compétences d’un responsable de la sécurité informatique
Sa fonction consiste à introduire durablement le matériel technologique nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, l’ensemble du matériel utilisé par les employés est mis en place par la direction des systèmes d’information (DSI). Du matériel tel que les postes de travail individuels, les logiciels, les solutions de stockage, le réseau internet, les serveurs…
Ainsi, tout le système d’information est l’œuvre de la DSI, qui devra garantir une maintenance continue des différents services informatiques offerts aux employés de l’organisation.
Enfin, le DSI est également en charge de définir une charte informatique qui englobera les droits d’utilisation, les usages des technologies utilisées, la sécurité informatique et les questions de confidentialité.
De plus, son rôle s’étend également à l’anticipation des changements technologiques au sein de l’organisation. D’une part, le DSI est obligé de s’adapter en permanence à l’environnement technique exigé par l’activité de l’entreprise. Il a un rôle crucial à jouer dans l’innovation de l’entreprise et l’amélioration constante des processus de production.
Un processus simple
L’informatique est une fonction indispensable dans une entreprise. Cette fonction doit être structurée pour être performance. Les dirigeants de TPE-PME en sont bien entendu conscients pour développer leur entreprise, se mettre en conformité RGPD, assurer la pérennité de leur business. Alors, quand le besoin est à temps partiel la solution est l’externalisation de la fonction.
C’est cela que nous vous proposons une offre de responsable informatique (coordinateur digital) externalisé sous forme de prestation de service à la carte.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes de sauvegarde et de récupération de données :