Se recentrer sur son cœur de métier en externalisant son DSI

La transformation digitale par le biais de l’externalisation du DSI a désormais dépassé le stade de l’expérimentation. 

Cette décennie représente celle de la généralisation de l’usage de l’informatique dans le milieu professionnel. Les entreprises deviennent de plus en plus « connectées » au même rythme que la technologie de l’information se vulgarise auprès des usagers via les smartphones. Pour autant, nombreux sont les dirigeants de TPE et de PME qui saisissent mal les enjeux de disposer d’un parc informatique à la hauteur des technologies récentes.

En se contentant des moyens du bord, ces petites entreprises perdent du temps à entretenir un système d’information vétuste, voire obsolète. Si elles veulent rester compétitives dans ces conditions, la stratégie la plus rationnelle reste de s’associer avec un DSI externalisé.

Grâce à cet expert, ces PME peuvent se recentrer sur leur cœur de métier et optimiser leur business intelligence par la même occasion. Au-delà de ces deux aspects, quels sont les avantages apportés par l’externalisation du DSI ? Comment cet expert peut-il garantir le développement des PME ? Zoom sur les principaux objectifs d’un DSI externalisé.

I. Le DSI accomplit sa mission au risque de perdre son contrat

Un DSI externalisé est toujours accompagné par tout un panel de compétences. Il dispose en effet de sa propre équipe de techniciens informatiques spécialisés dans des domaines différents. Par conséquent, le DSI externe est capable d’accomplir sa mission tout au long du contrat qu’il a signé. D’ailleurs, son contrat peut être arrêté en cas d’insatisfaction.

L’externalisation du DSI permet alors aux PME de s’affranchir des contraintes qui pèsent sur les ressources humaines de l’entreprise :

  • les arrêts maladies ;
  • les absences imprévues ;
  • les périodes de formations ;
  • les contraintes liées aux horaires de travail de la convention collective

Ces petites entreprises peuvent ainsi poursuivre leur activité et compter sur la disponibilité du système d’information malgré ces contraintes.

II. Le DSI réduit les perturbations occasionnées par les pannes et la maintenance

De toute évidence, s’adresser à un DSI externalisé pour des fonctions supports représente un choix raisonné. En effet, toutes les prestations sont fixées sous contrat, soumises à une pénalité lorsqu’une clause n’a pas été respectée. Toute cette pression fait que la qualité soit toujours au rendez-vous avec le DSI externalisé.

En plus, la maintenance informatique est très chronophage au sein d’une PME. En fonction du domaine d’activité des entreprises, elle peut comporter un grand nombre de missions.

A. La maintenance hardware et software

Par manque de ressources, il est de coutume chez les PME de confier la maintenance auprès d’un employé qui dispose des compétences suffisantes pour accomplir cette mission. Parfois, c’est le dirigeant lui-même qui met la main à la pâte. Petit à petit, chacun s’éloigne de son cœur de métier afin de se consacrer à des tâches pour lesquelles il n’a pas été formé :

  • la résolution des pannes informatiques et des incidents mineurs ;
  • l’installation des logiciels et des mises à jour ;
  • la gestion des comptes d’utilisateurs

Or, toutes ces tâches peuvent être externalisées auprès d’un DSI dédié. Qui plus est, sa vision d’expert peut s’avérer indispensable à tous les niveaux pour assurer la haute disponibilité du système d’information :

  • l’installation et la configuration autant des environnements matériels que logiciels ;
  • la mise en place de règles d’utilisation et des bons usages ;
  • l’anticipation des pannes par la redondance matérielle ;
  • l’automatisation des mises à jour ;

Alors pour éviter que les entreprises en Savoie et en Suisse-Romande ne s’écartent de leur cœur de métier, l’externalisation de la maintenance informatique s’impose.

Maintenance informatique assurée par un DSI externalisé
Maintenance informatique assurée par un DSI externalisé

B. Le volet cybersécurité et protection des données

Dans beaucoup de cas, les PME sont les plus mal préparées face aux cyberattaques. D’après des statistiques publiées par Market Inspector [1], 77 % des entreprises victimes de cyberattaques sont constituées de PME. Face à cette situation, elles ont intérêt à se rallier avec un DSI externalisé d’autant plus que la cybersécurité ne s’improvise pas. Cet expert peut mettre en place la politique de sécurité nécessaire pour leur mise en conformité avec le RGPD, à savoir :

  • la stratégie de cyberdéfense contre les rançongiciels ;
  • le chiffrement des données personnelles ;
  • l’utilisation du protocole HTTPS pour assurer la cybersécurité des sites web ;
  • la conformité des acteurs face aux recommandations de la CNIL sur les mots de passe [2]

C. Le développement des activités par le biais de l’informatique

Lorsqu’une PME en Savoie et en Suisse-Romande est accompagnée par un DSI externalisé, elle peut profiter des compétences de ce dernier pour développer ses activités. En effet, depuis l’essor du cloud, le business intelligence bat son plein. Le traitement des données est devenu une mine d’or pour toute entreprise désireuse de consolider les informations en vue de rentabiliser les coûts et la production à tous les niveaux.

Le DSI externalisé met en place un tableau de bord pour piloter le business
Exploitation intelligente des informations

Conclusion

En externalisant leur DSI auprès de Darvis, les PME de Savoie ou de Suisse-Romande peuvent ainsi passer du “faire” au “faire faire”. Elles se libèrent de précieuses ressources pour mieux se concentrer sur ce qui compte le plus : développer les activités de l’entreprise. L’externalisation des infrastructures IT assure souplesse et simplicité, abandonnant les fonctions opérationnelles au profit des fonctions de management. Toutefois, parmi les sept raisons de faire appel à un Consultant DSI externalisé en Savoie, c’est la diminution de la masse salariale qui reste le plus remarquable.

Références

[1] Votre PME est-elle prête pour faire face aux cyberattaques ?

[2] Mots de passe : des recommandations de sécurité minimales pour les entreprises et les particuliers


Tags

DSI, dsi externalisé, externalisation du dsi


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>