Business intelligence : DSI externalisé au cœur de la reprise post-Covid

La COVID-19 a accéléré la transformation numérique accompagnée par un DSI externalisé, du business intelligence jusqu’à la refonte de tout le système d’information. De nombreuses PME ont adopté l’externalisation pour maintenir les activités essentielles en pleine crise épidémique. Même si l’enjeu sanitaire représente une priorité, les dirigeants restent conscients des enjeux économiques de la crise. Dans cette situation inédite, ils gèrent non seulement l’urgence, mais ils doivent également se pencher sur l’avenir : « réussir la reprise ». À cette fin, quels sont les défis à relever pour qu’une PME puisse atteindre cet objectif ? Quels sont les projets informatiques incontournables à court terme à l’ère post-covid ? Comment le DSI externalisé peut-il apporter sa contribution pour soutenir ces petites entreprises ? Toutes les réponses en détail.

I. Le DSI externalisé concilie optimisation du système d’information et réduction des coûts

Par le passé, les PME ont eu du mal à rivaliser avec les ressources dont disposaient les grandes entreprises. Cependant, la présence du DSI externalisé a permis de réduire cet écart. Incapables d’embaucher une telle compétence en interne, les PME ont opté pour l’externalisation de ce poste clé afin de réussir leur transformation numérique. Avec la crise pandémique, la direction générale a compris l’importance :

  • des outils de travail à distance comme Office 365 ou Google Workspace ;
  • du business intelligence à travers le cloud computing ;
  • de la sécurité informatique pour protéger l’infrastructure des accès à distance malveillants ;
  • du PRA (Plan de reprise d’activité) pour garantir la résilience étant donné la multiplication des risques occasionnés par le télétravail.

Ces projets dont le retour sur investissement était fade, se sont retrouvés essentiels pour les dirigeants. Le DSI externalisé devient créateur de valeur au cœur des PME et se retrouve en première ligne avec les décideurs au cours des réunions de crise pour :

  • accompagner les métiers dans la transformation digitale ;
  • optimiser la performance de l’existant ;
  • créer de nouveaux services ;
  • apporter de l’innovation technologique, de l’agilité, de la transparence afin de lever les contraintes historiques.

II. Les projets informatiques incontournables pour réussir la reprise

Pour bâtir dès maintenant l’ère post-covid et malgré les optimisations budgétaires, les PME savoyardes doivent investir dans certains projets incontournables.

Business intelligence à l'ère post-covid
Business intelligence à l’ère post-covid

A. L’infrastructure et la sécurité

Parmi les nombreux défis apportés par la COVID-19, la cybersécurité représente l’un des enjeux les plus importants. Des mastodontes comme Orange cyberdéfense ou Microsoft en passant par des PME, voire des particuliers, les cybercriminels n’épargnent personne. Toutefois, plus de la moitié des cyberattaques se concentrent davantage sur des PME occasionnant défaillances, pertes de données et de réputation. D’après des études publiées par Fireeye [1], les TPE/PME entreprises représentent des proies faciles puisque :

  • 96 % utilisent des systèmes de protection obsolètes ;
  • 65 % ne disposent d’aucune politique de protection des données ;
  • 58 % des dirigeants sont inconscients des risques encourus.

B. La digitalisation des processus via le business intelligence

Puisque le protocole sanitaire exige la distanciation sociale, la digitalisation des processus représente un atout majeur pour délivrer un service à distance. La crise épidémique perdure. Les PME ont intérêt à adopter des solutions capables de répondre à leurs besoins sur le long terme :

  • la dématérialisation des équipements grâce au cloud computing ;
  • la signature et les paiements électroniques ;
  • l’adoption du business intelligence pour centraliser les informations afin de prendre des décisions rationnelles en fonction des indicateurs clés.

Cet ensemble de processus va surtout permettre de développer davantage le télétravail et la disponibilité des services numériques autant du côté des collaborateurs que des clients.

III. Réduction des coûts informatiques dans le temps et accessibilité des ressources humaines

Les entreprises qui externalisent finissent par réduire leurs coûts non planifiés en s’appuyant sur un écosystème informatique plus fiable et prévisible. Grâce à l’externalisation du DSI, elles parviennent à :

Pandémie ou pas, l’externalisation peut toujours fournir à une entreprise un accès facile aux meilleures innovations du secteur. D’ailleurs, le DSI externalisé est toujours accompagné d’un ensemble de compétences expertes pour l’épauler dans ses fonctions.

Une nouvelle approche

Avec le coronavirus, l’incertitude règne toujours. Les PME doivent se positionner sur la durée pour faire face à la crise. L’externalisation du système d’information auprès d’un partenaire fiable et expérimenté représente un atout pour réussir la reprise. Un DSI externalisé tel que Darvis permet aux PME d’adopter les meilleures pratiques du secteur en termes de business intelligence et de transformation digitale.

Références

[1] RAISONS POUR LESQUELLES LES CYBERATTAQUES 5 CIBLENT LES PME


Tags

business intelligence, DSI, dsi externalisé, transformation digitale, transformation numérique


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