Le piège des personnas, votre acheteur n’existe pas

Les personas sont très très utilisé en marketing pour donner le ton de sa communication digitale. Mais attention cette méthode a été créer avec un ordre précis au départ qu’il faut absolument respecter.

Pourtant, aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ignorent ce processus d’étude en amont ou qui sont tentés de le raccourcir en remplissant directement les cases du portrait en suivant leur « bon sens ». Ce faisant, ils obtiennent l’inverse de l’effet recherché : ils modélisent un utilisateur idéal, façonné selon leur propre désir, qui ne reflète en rien les comportements de l’utilisateur réel. D’où l’émergence de nombreuses déconvenues avec des personas inventés ou dont la forme s’est révélée peu opérante auprès des équipes.

Ne vous trompez pas de  » personas  » – HBR

De nombreux utilisateurs de l’outil  » persona  » sont tombés dans le piège qu’il est pourtant censé permettre d’éviter. Théorisées dans les années 1990 par Alan Cooper, les  » personas  » sont des portraits robots de futurs clients ou utilisateurs. Leur première vocation a d’ailleurs été d’aider au développement de logiciels en prenant en …


Tags

marketing


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>