PME innovante : comment atteindre cet objectif avec un DSI externalisé ?

À l’ère de la transformation digitale, les PME peinent à se recentrer sur leur véritable cœur de métier. Toutefois, l’innovation est un défi pour tout secteur d’activité, notamment lorsqu’il s’agit de gérer tout un système d’information pour rénover l’art du possible. Comment le numérique, à travers le système d’information, permet de définir une PME innovante ? Comment atteindre cet objectif en collaborant avec un DSI externalisé ? Les réponses en détail.

I. Corrélations entre PME innovante et système d’information externalisé

Une PME innovante est avant tout une structure qui évolue dans un environnement ouvert et profite des avantages des ressources de créativité, dont le système d’information afin de générer de nouvelles perspectives. En d’autres termes, l’organisation aura à sa disposition tout un panel d’outils, de produits et de méthodologies pour bousculer son business model, instaurer et optimiser les technologies adéquates [1], dont un système d’information efficace.

Corrélations entre PME innovante et système d’information mis en place par un DSI externalisé

A. Le numérique comme partie intégrante de l’innovation ouverte

Pour une PME en Savoie, en Suisse Romande et partout dans le monde, l’innovation est une mise en œuvre de l’initialisation d’une méthode de commercialisation ou d’implantation. Cela concerne à la fois un bien ou un service, mais aussi un procédé, selon le manuel d’Oslo.

L’innovation ouverte consiste à procéder à un changement au niveau de la culture d’entreprise dans le but de s’adapter aux mutations socioéconomiques comme la globalisation, l’accès aux capitaux, l’éclatement du savoir ou la mobilité. Les PME ont ainsi la possibilité de mettre en place et d’appliquer des pratiques innovantes.

À travers une gestion du système d’information externalisé et agile, les PME innovantes mettent en avant des capacités dynamiques. Les organisations ont par ailleurs la possibilité d’investir sur des hauts potentiels pour démontrer leur vision stratégique et leurs compétences techniques. En clair, de nouvelles contraintes technologiques font que les PME ont besoin de sélectionner et réformer les potentiels avant de passer par des multiplicateurs dans le but de changer d’échelle. Cela est nécessaire pour répondre aux besoins d’une évolution incessante et d’une croissance rapide, notamment par rapport à :

  • La concurrence : inspirer la pensée créative ;
  • L’agrégation : regroupement d’idées de différents canaux, connexion des ressources et actifs clés, création de pôles et clusters au sein de l’environnement numérique ;
  • La réalisation de soi : stimuler les talents, renforcer et libérer la force de proposition des potentiels.

B. Système d’information et innovation : des résultats issus d’analyses méta-analytiques

Dans le milieu professionnel, l’innovation fait référence à une évolution scientifique et révolutionnaire. 

Une fois la décision d’innover prise, les PME sont confrontées à la gestion des contraintes. À cet effet, les systèmes d’information sont en grande partie structurés à partir d’analyses méta-analytiques. En effet, cette méthodologie permet de :

  • Combiner des résultats issus de différentes études, mais portant sur un même sujet ;
  • Obtenir des informations que des études individuelles auraient omises.

Pour ce faire, les systèmes d’informations seront alimentés à partir de :

  1. La formalisation des critères de recherche afin de définir les critères d’inclusion et d’exclusion ;

La collecte de data pour sélectionner les critères préalablement établis.

II. PME innovante : la contribution du DSI externalisé

Comment un DSI externalisé contribue à innover une PME ?

Une PME convaincue par l’innovation recherche des compétences spécifiques tout en étant inclusive et reconnaissante de la valeur et de la contribution d’une prestation informatique externalisée. Dans cette optique, faire appel à un DSI externalisé se présente comme une option plus qu’intéressante.

A. PME innovante : pourquoi faire appel à un DSI externalisé ?

Il existe plusieurs raisons à ce qu’une PME innovante fasse appel aux services d’un DSI externalisé. Outre les compétences et la proactivité, le service à la clientèle est également essentiel à l’accompagnement et à la gestion des contraintes liés à l’innovation.

Vu que les champs d’application d’une gestion à part entière d’un système d’information sont nombreux, les PME adressent souvent des besoins en conseil quant à la maîtrise totale de cet environnement particulier. Pour pallier ce manque en termes d’expertise, le DSI externalisé prend le relais afin de permettre une meilleure intégration de l’innovation.Enfin, améliorer un ou l’ensemble des process est un gage de productivité pour une PME. Face à un environnement commercial dynamique, le prestataire facilite amplement l’inclusion de l’intelligence d’affaires à la construction d’une organisation de type Smart. En définitive, une étroite collaboration avec un PSM permet aux PME de garantir une performance [2] à travers un système d’information optimisé et adapté aux besoins ainsi qu’aux contraintes de son environnement.

B. L’apport d’un DSI externalisé à l’innovation d’une PME

Dans le but d’accompagner les PME à l’innovation, un DSI se présente comme étant la solution pour palier à la surcharge de travail liée à la gestion d’un système d’information. De ce fait, la PME aura la possibilité d’adopter une attitude tournée vers la croissance et la proactivité.

Il existe plusieurs raisons de faire appel à un consultant DSI, dont le fait de délivrer des solutions :

  • Accessibles ;
  • Personnalisées ;
  • Complètes.

Une relation durable est également construite autour de ce type de collaboration. À travers une relation client efficace, le prestataire est capable de prendre en charge la résolution des problèmes liés au système d’informations.

Cependant, l’expertise du PSM s’étend de manière alternative pour anticiper chaque type de scénario. De l’audit à la mise en place d’une politique informatique tout au cœur des activités d’une PME, le prestataire garantit la conception des stratégies durables et conformes aux normes de sécurité informatique en vigueur.

Durant la période d’élaboration stratégique, le PSM participe pleinement à :

  • Définir un plan d’action efficace, en rapport aux objectifs ainsi que des activités de la PME ;
  • Conduire des process adaptés à la gouvernance basée des informations numériques hyper diversifiées et interdépendantes ;
  • Procéder à l’implémentation en rapport avec l’exécution des changements de process, de systèmes, entre autres ;
  • Mettre en place un système de suivi.

Le DSI externalisé peut ainsi rassurer sur plusieurs idées reçues sur la cybersécurité et de mettre en place des mesures adéquates en amont pour atteindre les objectifs fixés par la PME.

Conclusion

De nature disruptive, la technologie est utilisée pour appréhender les limites et les possibilités liées à leur évolution. Pour une PME, faire appel à un DSI externalisé comme Darvis permet de tirer avantage de l’innovation pour se démarquer et se développer. Pour plus d’informations sur l’ensemble des contributions de ce type d’expert pour innover une PME, n’hésitez pas à cliquer ici.

Références

[1] PME innovantes : quelles technologies déployer ?

[2] L’innovation en PME et son accompagnement par les TIC : quels effets sur la performance ?


Tags


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>