Vos prestataires informatiques se renvoient la balle : que faire ?

Votre système d’information est d’une lenteur extrême, vos logiciels plantent souvent, les pannes informatiques sont récurrentes … L’équipe support pointe du doigt la qualité de la connexion internet de votre fournisseur d’accès. Ce dernier, à son tour, rejette la faute sur la “gourmandise” de vos logiciels en matière de ressources et de bande passante … Personne n’est responsable finalement ! L’étau se resserre sur vous et, pendant ce temps, votre entreprise perd du temps et de l’argent. Votre seule issue est de faire appel  un DSI externalisé pour un entretien autour de votre problématique. Grâce à ses connaissances approfondies des nouvelles technologies, il pourra dresser un premier bilan et vous conseiller sur les premières actions à mettre en œuvre. Cet expert pourra-t-il jouer le rôle de médiateur entre vos prestataires pour défendre les intérêts de votre entreprise ? Quels sont les avantages d’être accompagné par un DSI externalisé ? Tour d’horizon complet.

I. Des prestataires indifférents envers vos problématiques

N’ayant pas connaissance du rôle du DSI externalisé, certaines entreprises en Savoie ou en Suisse Romande préfèrent se passer purement et simplement d’un DSI. Elles se contentent de leurs prestataires informatiques alors que ces derniers se soucient peu de leurs problématiques et de l’optimisation des processus :

  • le fournisseur d’accès internet s’engage juste à leur offrir une connexion stable ;
  • les intégrateurs de solution ERP s’assurent que leurs applications restent opérationnelles ;
  • les prestataires de sauvegarde cloud réalisent une copie des données sans vérifier la qualité des sauvegardes et sans prévoir de Plan de reprise d’activité (PRA) …

Lorsque vous vous plaignez de pannes, de problèmes de lenteurs ou de perte de productivité auprès de ces prestataires, ces derniers se renvoient la balle comme s’ils ne voulaient pas engager la responsabilité de leur entreprise. Au final, vous avez l’impression d’être une balle que se renvoie à tour de rôle vos prestataires.

En vous faisant accompagner par un DSI externalisé, vous pouvez ainsi vous libérer de ces dialogues de sourds.

II. Les avantages d’avoir un DSI externalisé dans votre camp

Pour transmettre la culture de la transformation numérique, rien ne vaut un DSI externalisé expert dans la transformation des processus en traitement informatisé, l’exploitation des données via la business intelligence et la sécurité informatique. En effet, il apporte des solutions concrètes et intelligentes qui répondent aux problématiques et aux enjeux liés à votre business.

A. Coûts prévisibles indépendamment des technologies et des prestataires existants

En effet, un DSI externalisé permet aux PME d’allouer un budget informatique fixe dédié à la gestion et à la maintenance de son système d’information. Cette enveloppe est évaluée en fonction de 3 critères différents :

  • la taille du parc informatique ;
  • le niveau de maturité du système d’information ;
  • les projets informatiques à développer.

À cet effet, une cartographie précise et un audit complet du service informatique [1] de l’entreprise sont réalisés. L’objectif ici est d’identifier de manière précise, les besoins réels d’optimisation et d’évolution de l’entreprise.

Les coûts variables et incertains deviennent alors des coûts prévisibles. En plus de réduire les coûts de fonctionnement, l’entreprise maîtrise donc mieux son budget informatique.

Résultant de l'optimisation des processus
Résultant de l’optimisation des processus

B. Gouvernance informatique et DSI externalisé : maîtriser les technologies de l’information dans toutes ses dimensions

Une fois la cartographie et l’audit réalisés, l’entreprise dispose alors d’une vue d’ensemble des technologies dont elle dispose pour mieux intégrer la gouvernance du système d’information. Par l’intermédiaire du DSI externalisé, ce système de gouvernance repose sur 5 piliers différents :

  • aligner le système d’information selon la stratégie de l’entreprise ;
  • évaluer la valeur et la rentabilité du système d’information ;
  • mesurer et optimiser la performance du système d’information ;
  • identifier et maîtriser les risques informatiques pour garantir la cybersécurité ;
  • anticiper et prendre en considération les évolutions futures.

C. Optimisation du système d’information en fonction des besoins et des objectifs de l’entreprise

Le DSI externalisé travaille souvent pour plusieurs entreprises différentes. C’est pourquoi il dispose d’une expérience plus poussée sur les problèmes de production en milieu professionnel. Il a beaucoup plus de recul face aux enjeux et aux problématiques du système d’information, alors qu’une ressource interne se recentre davantage sur ses propres difficultés. Pour que votre système d’information puisse rester efficient au lieu de peser sur votre compétitivité, Le DSI externalisé dispose des solutions clés en main pour améliorer votre productivité. Une entreprise est capable de se recentrer sur son cœur de métier en externalisant son DSI.

Darvis, DSI externalisé habilité Confidentiel Défense
Darvis, DSI externalisé habilité Confidentiel Défense

Conclusion

L’expertise d’un DSI externalisé comme Darvis est par conséquent indispensable pour des PME qui manquent de ressources pour embaucher une telle compétence en interne. Les réponses apportées à vos problématiques bénéficient alors de l’expérience des précédentes missions déjà rencontrées dans d’autres entreprises dans le respect des clauses de confidentialité définies par le contrat [2]. D’autre part, la gouvernance informatique qu’il apporte vous permet non seulement de respecter votre stratégie d’entreprise, mais aussi de saisir les opportunités de développement qui s’offrent à elle.

Références

[1] Audit informatique

[2] Cédric DELBERGHE, votre DSI, est habilité Confidentiel Défense


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