DSI externalisé et Covid-19 : informatique agile même en période de crise

La Covid-19, malgré la disponibilité du vaccin, ne sera pas éradiquée de sitôt. La crise pandémique qu’elle a eu un impact inédit sur la situation économique et structurelle des entreprises. L’externalisation des services informatiques prend de l’ampleur pour les PME en Savoie et en Suisse-Romande, jusqu’à devenir une priorité absolue. Quels sont les avantages de l’externalisation du DSI pour ces petites entreprises ? Comment ce marché évolue-t-il face à la pandémie ? Tour d’horizon.

I. Informatique décisionnelle : l’agilité en toute circonstance

Au début du printemps 2020, les entreprises ont mis en place l’infrastructure nécessaire au télétravail lors du premier confinement. Les chefs d’entreprise ont été agréablement surpris de découvrir que la motivation et la productivité de leur équipe ont augmenté. Le télétravail a accru de loin l’engagement des employés même en l’absence du regard inquisiteur de la culture du présentiel. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée n’était plus compromis par le rythme effréné des trajets quotidiens.

En clair, le travail en équipe ne requiert pas que le personnel se retrouve dans des bureaux 40 heures par semaine. En effet, de nombreuses entreprises considèrent le télétravail comme une solution avantageuse.

Toutefois, le DSI externalisé peut créer un tableau de bord comportant des indicateurs pour suivre la performance de l’équipe. En un seul coup d’œil, le dirigeant et les décideurs peuvent réagir rapidement et planifier des actions en fonction des objectifs à atteindre en matière de productivité et de qualité. Voilà l’enjeu de l’informatique décisionnelle [1].

Informatique décisionnelle vue par un DSI externalisé
Informatique décisionnelle conçue par le DSI externalisé

II. La résilience informatique à moindre coût

Lorsque la pandémie a commencé, nous pensions qu’elle se terminerait au bout de deux à trois ans. Toutefois, les dernières actualités révèlent que la crise sanitaire va encore perdurer. Le télétravail se démocratise aussi bien au sein des PME que des grandes entreprises.

Cependant, la planification des futures éventualités peut contribuer à la résilience informatique. Des objectifs bien définis, des attentes en matière de performance et des exigences, le DSI externalisé peut monter une équipe expérimentée et compétente pour soutenir les PME face aux nouvelles vagues pandémiques. Ces petites entreprises sont ainsi capables rester concurrentielle, voire dominer leur marché. Investir auprès d’un DSI externalisé représente un investissement nécessaire pour rester résilient à moindre coût tout en maintenant un chiffre d’affaires stable.

III. La continuité et le plan de reprise d’activité

Historiquement, le plan pour la continuité des activités (PCA) exige que plusieurs sites physiques de secours soient en mesure de prendre le relai rapidement en cas d’incident. Les employés et le système d’information peuvent ainsi être facilement transférés vers un autre site afin de garantir la continuité. C’est particulièrement vrai dans le contexte des accords de l’externalisation des processus d’affaires ou BPO. Ces derniers dépendent fortement de la main-d’œuvre à distance. Bien que la multiplicité des sites physiques reste un élément important du PCA et du PRA, elle n’offrira pas une protection efficace dans le contexte d’une pandémie.

Les entreprises, par l’intermédiaire du DSI externalisé, peuvent s’assurer que leur plan de continuité d’activité comprend des outils permettant de gérer le télétravail à grande échelle. Au-delà de cette garantie, ces mécanismes doivent subir des tests de résilience réguliers. Et avec l’évolution d’Internet, il reste essentiel de comprendre la gestion des pannes informatiques par télémaintenance.

Résilience informatique pilotée par le DSI externalisé
Résilience informatique pilotée par le DSI externalisé

Conclusion

La viabilité économique, la stratégie de croissance et le système d’information d’une entreprise sont maintenant interdépendants les uns des autres. L’informatique ne doit en aucun cas constituer le maillon faible des trois. La pérennité et la compétitivité des PME savoyardes en dépendent. La promesse d’un DSI externalisé tel que Darvis réside en trois mots : la flexibilité, la proactivité et la cybersécurité. Un contrat d’externalisation d’une durée prédéterminée avec cet expert s’appuie sur un modèle forfaitaire qui l’engage à se rendre disponible en matière de cybersécurité, de maintenance ou de pilotage du business intelligence des PME.

Références

[1] Informatique décisionnelle

[2] Plan de reprise d’activité


Tags


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>