Télétravail : le DSI externalisé face à cette nouvelle tendance

La pandémie a complètement bouleversé le monde du travail grâce à la normalisation du télétravail, devenu une vraie tendance. La COVID-19 a obligé les entreprises à s’adapter très rapidement pour rester résilientes. L’instauration du télétravail et l’accélération de la transformation digitale avec l’aide du DSI externalisé sont devenues incontournables. En effet, ce prestataire externe déploie, à moindre coût, les nécessaires aux entreprises pour assurer leur PRA (Plan de reprise d’activité) en cas d’incident informatique majeur. Les PME sont ainsi capables de faire face aux plus grands défis des entreprises connectées : les cyberattaques et les attaques par ransomware.

La collaboration virtuelle proposée par le DSI externalisé

Un an et demi que nous faisons face à la pandémie, un an et demi que le télétravail reste le moyen de travail le plus répandu dans le monde. Face à cette situation, les entreprises ont besoin de nouvelles solutions efficaces pour rester productives et perdre moins de temps dans les réunions.

C’est pourquoi le DSI externalisé offre aux entreprises l’immense potentiel des suites bureautiques et des outils de communication proposés sur Microsoft 365 ou sur Google Workspace. Ces deux plateformes SAAS permettent de stocker, de synchroniser et de partager des fichiers en temps réel.

Télétravail avec des outils collaboratifs
Les outils de prédilection des télétravailleurs

Télétravail : se connecter n’importe où et n’importe quand

Le monde du travail étant en constante mutation, tantôt en présentiel, tantôt à distance. Ce travail en mode hybride pousse le DSI externalisé à s’adapter constamment aux différents changements. Une tendance qui prédomine au sein de la génération Y revendiquant plus de liberté et d’autonomie dans leur vie professionnelle. Il s’agit ici de “mobiquité” qui décrit la capacité d’un salarié à se connecter n’importe où, n’importe quand sur n’importe quel appareil.

L’enjeu du DSI externalisé est ainsi de permettre un accès contrôlé et sécurisé tout en offrant la possibilité de travailler en toute circonstance.

Des outils adaptés en fonction des objectifs de l’entreprise et des rôles de chacun

Déployer des outils aux employés peut représenter un vrai défi pour le DSI externalisé. En effet, un outil ne peut être performant que lorsqu’il répond correctement aux besoins d’une entreprise.

Dans une étude mondiale sur la technologie en milieu professionnel [1], la PwC a constaté que 90 % des cadres supérieurs pensent qu’ils choisissent leurs outils en tenant compte des besoins de leurs équipes. Et pourtant, seulement 53 % de leurs collègues sont de cet avis.

Face à cette mésentente, le DSI externalisé doit faire preuve d’agilité pour pouvoir offrir aux collaborateurs des outils, des services et des solutions adaptés à l’écosystème collaboratif. Il doit également proposer des dispositifs qui aident activement les collaborateurs dans l’accomplissement de leur travail. De plus, il maîtrise toutes les astuces qui dopent la productivité d’une entreprise.

Un système d'information personnalisé en fonction des objectifs de l'entreprise
Système d’information personnalisé en fonction des objectifs de l’entreprise

Conclusion

La transformation numérique est inévitable. Une entreprise en Savoie ou en Suisse-Romande peut rester résiliente en s’associant avec un DSI externalisé. Elle peut alors développer de nouvelles idées de business, adopter de nouvelles tendances technologiques et de nouvelles manières de travailler. La mise en place d’une collaboration virtuelle aide les PME à communiquer plus facilement en toute circonstance. Un DSI externalisé comme Darvis aide ces entreprises à s’adapter et à comprendre les nouveaux enjeux de la transformation digitale.

Référence

[1] Employees Not as Happy with Technology as C-Suite Thinks


Tags


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>