Zoom sur ces 3 astuces du DSI externalisé qui dopent la productivité d’une entreprise

Lorsqu’une entreprise en Savoie ou  en Suisse Romande choisit d’externaliser son DSI, le prestataire à qui il confie la gestion de son système d’information doit faire preuve d’efficacité. Il est tenu par une obligation de résultat, sans quoi il risquerait de perdre son contrat. Le DSI externalisé mobilise alors tout son savoir-faire pour s’aligner aux besoins en termes de délai et de budget.  Quelles sont ces astuces du DSI qui dopent la productivité des entreprises avec lesquelles il travaille ? Comment parvient-il à tirer son épingle du jeu pour réussir une transformation digitale gagnant-gagnant ? Les réponses en détail.

I. La centralisation de l’information pour privilégier le travail en mode collaboratif

Le nomadisme numérique se généralise tandis que le télétravail s’éternise en Savoie ou  en Suisse Romande. Or, il est impossible de travailler en équipe dans ces circonstances, à moins de centraliser les informations. Chacun peut alors accéder en toute sécurité aux ressources nécessaires pour rester productif n’importe où et n’importe quand.

À cet effet, le DSI externalisé compte sur des solutions sur-mesure adaptées en fonction des besoins des PME ou des ETI :

  • le dispositif de stockage Synology pour centraliser et sécuriser les données [1] conformément au RGPD ;
  • la suite bureautique Microsoft 365 ou son équivalent Google Workspace pour collaborer en temps réel sur des documents de type Word ou Excel ;
  • la gestion de bases de données SQL …

II. Le DSI assure la productivité en contrôlant les accès internet

À l’aube des objets connectés et des logiciels cloud, il est important de maîtriser les accès internet pour doper les services les plus critiques pour une entreprise en Savoie ou  en Suisse Romande.

En plus de surveiller le réseau en permanence, une équipe d’experts menée par le DSI externalisé contrôle les flux. Cette dernière peut privilégier tantôt la voix sur IP pour le service client et les commerciaux, tantôt l’accès cloud des applications e-commerce par exemple. Le DSI garantit la productivité, s’assurant que chaque département dispose d’un accès internet tenant compte du niveau de priorité préétablie.

Achetez sans encombre
Achetez sans encombre

III. La sécurité et la résilience informatique pour se protéger et rester agile en toute circonstance

Dans un monde connecté en permanence, la sécurité à 100 % n’existe pas. C’est pourquoi la cybersécurité représente un challenge permanent pour le DSI externalisé.

D’après une étude menée en 2020 par la compagnie d’assurance Hiscox [2], le coût d’une cyberattaque a augmenté de 290 % en une année. En France, les dommages s’élèvent à 35.000 euros sur une année, si les entreprises victimes ont été amputées de 9.000 euros en 2019. Pour des entreprises de plus de 1.000 employés, la perte peut grimper jusqu’à 458.000 euros.

Pour éviter de si lourdes pertes, il est recommandé de solliciter l’expertise d’un professionnel autant dans le domaine de la cybersécurité que de la résilience informatique. Savoir se défendre, c’est bien mais savoir encaisser, c’est mieux. En plus d’offrir une sécurité monitorisée à 360°, le DSI externalisé s’appuie alors sur un plan de sauvegarde et de restauration éprouvées.

PRA efficace et efficient
PRA efficace et efficient

Conclusion

Le système d’information d’une PME en Savoie ou  en Suisse Romande représente les veines qui alimentent les différentes branches d’activités assurant sa survie. Il appartient au DSI externalisé de mobiliser son savoir-faire et son équipe pour pérenniser, sécuriser et doper les projets informatiques de ses partenaires. Darvis en fait son métier principal depuis plus de 20 ans.

Références

[1] Sauvegarde Multi Site Avec Synology Pour Une PME Savoyarde

[2] NOUVEAU : Rapport Hiscox 2020 sur la gestion des cyber-risques


Tags


You may also like

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >