Les 5 bonnes raisons d’externaliser son DSI

Externaliser son DSI ou gérer en interne ? Une question qui revient souvent au sein de toute entreprise, surtout lorsqu’il s’agit de systèmes d’information et de nouvelles technologies. Comme l’informatique progresse à une vitesse vertigineuse, l’enjeu est de taille pour le développement des activités de l’entreprise. Pour trancher sur le sujet, voici les 5 bonnes raisons de s’orienter vers un DSI externalisé.

I. Vous avez envie d’un expert en informatique mais vos ressources financières sont limitées

Pour assurer sa pérennité en matière de système d’information, une entreprise en Savoie ou  en Suisse Romande a souvent besoin d’un personnel capable de trouver des solutions innovantes et de résoudre tous les problèmes. Ce sont des rôles souvent attribués au DSI, une personne polyvalente qui dispose de compétences au niveau de l’organisation et la gestion de projet informatique mais aussi une maîtrise du matériel, logiciel, réseau, cloud computing, sécurité, objets connectés, big data … Or, le salaire médian d’un DSI peut atteindre les 67.000 euros, d’après une étude réalisée par l’ACEP publiée au mois de septembre 2020 [1].

Externaliser son DSI permet à une entreprise d’économiser cette somme d’argent. Elle peut faire appel aux bons ingénieurs au bon moment et de s’en défaire quand elle n’en a plus besoin.

II. Vous vous sentez dépassé quand les autres vous parlent de leurs projets IT

Avec l’évolution rapide du numérique, il est difficile voire impossible de trouver du temps pour réaliser une veille technologique. Vous pouvez vite vous sentir dépassé.

Je suis dépassé
Je me sens dépassé par tout ça !

Ce n’est pas le cas du DSI externalisé. Le fait qu’il soit au service de plusieurs entreprises le nourrit en permanence au sujet des dernières tendances, des nouvelles pratiques et des menaces auxquelles prêter attention. Il acquiert de l’expérience au fil du temps et des projets qu’il concrétise.

III. Vous avez trouvé le profil du DSI parfait mais votre projet IT est limité dans le temps

Votre organisation se trouve en Savoie ou en Suisse Romande et vous avez un projet prévu pour durer 2 ou 3 ans ? Vous avez besoin d’une personne compétente en matière de système d’information pour concrétiser ce projet ? Vous avez trouvé le profil idéal mais il vous est impossible de déterminer si vous aurez encore besoin de ses services après ?

Externaliser votre DSI vous permet de répondre à toutes ces questions à la fois. Vous pouvez créer une équipe autour de votre projet qui va garder la compétence et assurer le service au quotidien. En parallèle, le DSI peut intervenir en fonction de vos besoins pour vous faire gagner du temps tout en optimisant la productivité.

IV. Vous avez une équipe qui bricole bien en informatique mais les rustines appliquées vous font peur

C’est souvent l’attachement à une solution maison qui occasionne le retard des entreprises en Savoie ou en Suisse Romande par rapport à leurs concurrents. Certaines organisations ne disposent même pas d’un DSI. Elles se contentent des prestataires qui se soucient peu de leurs problématiques et de l’optimisation des processus. Ils se contentent de leur vendre leurs solutions :

  • fournisseurs de matériel informatique ;
  • fournisseurs d’accès internet ;
  • intégrateurs de solution comptable ;
  • hébergeurs …

En faisant appel au service d’un DSI externalisé, vous pouvez vous libérer de ces dialogues de sourds. Ce dernier peut apporter les solutions à moyens termes qui vous manquent pour répondre à des problématiques concrètes liés à votre business. De plus, il peut vous protéger des cyberattaques, qui peuvent avoir des conséquences plus lourdes que l’attaque en elle-même.

V. Vous avez trouvé un business model innovant mais vos collaborateurs paralysent tout, évoquant un manque de temps, une incompatibilité…

Un proverbe espagnol dit que “L’habitude commence comme un fil de soie et devient vite un câble d’acier.” Lorsqu’une équipe est habituée à produire d’une façon, il est souvent difficile de s’en défaire. Tellement la routine s’est installée, si bien qu’il vous est impossible d’innover.

La crainte de l'innovation
Tout ça par peur d’innover !

Un regard extérieur peut souvent résoudre ce type de problème. Les solutions qui vous sont proposées peuvent alors apporter de l’innovation. Le rendement et la qualité du travail fournis par votre équipe s’en trouvent améliorés, quitte à remettre en cause tout ce qui a déjà été mis en place auparavant.

Conclusion

L’informatique est censée soutenir votre entreprise. Il sert de facilitateur tout comme l’est le DSI externalisé. Sans un soutien approprié, votre système d’information peut freiner le développement de votre entreprise : maintenance à longueur de temps, sécurité obsolète, matériels inappropriés … Les PME de Savoie et de Suisse Romande peuvent s’orienter vers un professionnel comme Darvis qui peut leur fournir tout le soutien dont elles ont besoin pour rester pérennes et productives.

Références

[1] Les salaires dans 43 fonctions cadres


Tags


You may also like

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >